78e anniversaire de la Libération en Province de Liège

Fort d’Aubin-Neufchateau

En septembre 1944, la province de Liège est libérée des allemands par les soldats américains. On commémore le 78ème anniversaire de sa libération Les 9, 10 et 11 septembre prochains, au Fort d’Aubin-Neufchâteau.

Du 9 septembre 2022
au 11 septembre 2022

Le 10 mai 1940, l’Allemagne nazie envahit la Belgique. Cette invasion débute par l’attaque et la prise du Fort d’Eben-Emael dans la province de Liège. À partir de ce moment commence « la campagne des 18 jours ». L’Allemagne attaque la Position Fortifiée de Liège, et fait capituler la Belgique le 28 mai 1940. En septembre 1944, la province est libérée par les soldats américains.

Le Fort d’Aubin-Neufchâteau fait partie des 16 forts de la Position Fortifiée de Liège. Après la chute du Fort d’Eben-Emael, il bloque l’avancée allemande pendant 11 jours, aidé des forts de Battice et de Barchon. C’est dans ce fort qu’a lieu la commémoration du 78e anniversaire de la Libération en Province de Liège, le weekend du 9, 10 et 11 septembre.

Au Fort d’Aubin-Neufchateau, vous pourrez découvrir une exposition de véhicules, ainsi qu’un camp reconstitué. Vous pourrez aussi assister à des cérémonies officielles et des animations diverses telles que des interrogatoires de prisonniers ou des défilés de patrouilles et de convois. Et pour finir la journée, quoi de mieux qu’une soirée ambiance libération 1944!

Tout un programme est mis en place au cours de ces trois jours, de même que des petites restaurations, pour célébrer la libération et commémorer ces événements dignement.

78e anniversaire de la Libération en Province de Liège
78e anniversaire de la Libération en Province de Liège

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Et plus d'informations...

L’accès au site sera gratuit, hors visites du Fort. Pour le visiter, le tarif est de 5€ par personne.

Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre