Exilés, des résistants de la Retirada à aujourd’hui

Chemins de l'exil est une exposition temporaire au sein de La Cité Miroir, à Liège. L'exposition commencera le 5 mars et terminera fin mai 2022. Une visite qui nous en apprend plus sur l'exil vécu lors de la Retirada.

Le 5 mars 2022

Des résistants de la Retirada à aujourd’hui


Lors de l’hiver 1938-1939, des milliers de Républicains espagnols fuient la dictature de Francisco Franco et la guerre civile. La population espagnole se dirige alors vers la France, en passant par les Pyrénées. Cependant, en arrivant, la désilution des exilés est grande. Aucune infrastructure n’a été prévue pour les accueillir. C’est alors que la population arrivée sur les plages du Sud de la France se mettent à construire des abris de fortune, sous la haute surveillance des gendarmes français. Cet exode extraordinaire et méconnue se nomme la Retirada.

Les images valent mille mots

C’est grâce aux Territoires de la Mémoire en partenariat avec l’association « 24 août 1944 » de Paris et le « Ministerio De la Presidencia, Relaciones con las cortes Y Memoria Democrática » que l’exposition Chemins de l’exil a pu voir le jour. L’ambition étant de faire connaître une période dont on ne parle que trop peu.

C’est à travers l’objectif de Phillippe Gaussot que l’on découvre avec stupeur les conditions de vie des exilés espagnols. Ces clichés laissent transparaître les liens d’humanité que l’artiste a réussi à forger avec les personnes réfugiées. Un reportage photo riche, qui fait prendre conscience de l’impact de la dictature espagnole sur les populations. Les visiteurs seront supris de voir que les baraquements et camps de l’époque nous rappellent ceux que l’on peut voir aujourd’hui. Une balade dans l’Histoire qui vous montrera, sans filtre, l’enfer qu’ont dû traverses ces femmes, hommes et enfants pour échapper aux bombardements et à la tyrannie.

Informations pratiques

Adresse
Pl. Xavier-Neujean 22
4000 Liège
Pays Belgique
Téléphone +32 4 230 70 50
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre