Commémoration de la Grève de 1942

Le Monument national de la Grève rend hommage au 31 août 1942, date à laquelle les Luxembourgeois ont lutté contre l'occupation allemande. Chaque année à cette date, une commémoration est organisée au pied du Monument national de la Grève.

Le 31 août 2022

Une cérémonie d’hommage

Chaque année à la date du 31 août, on commémore la Grève de 1942 au pied du Monument national de la Grève à Wiltz. Cette cérémonie veut rendre hommage aux hommes et femmes qui ont manifesté durant cette journée contre l’occupation allemande.

La résistance luxembourgeoise

En 1940, le Luxembourg est placé sous l’occupation Allemande. Les habitants doivent alors se comporter comme des Allemands et coopérer. Néanmoins, au mois d’août de cette même année, la guerre des épingles éclate (Spénfleskrich). Les Luxembourgeois montrent leur colère en portant des épingles avec des motifs patriotiques.

En mai 1941, le Reichsarbeitsdienst (RAD) devient obligatoire pour les jeunes hommes luxembourgeois. Pour rappel, cette organisation allemande préparait les hommes et femmes au service militaire et à être « bons nazis ». Au mois de juin, l’Allemagne attaque l’Union Soviétique. Les habitants résistent toujours mais de nombreuses sanctions sont prises: la première peine de mort est prononcée.

En août 1942, le gouvernement oblige les jeunes entre 18 et 22 ans à se battre contre les Alliés. De cela est née une révolte des citoyens Luxembourgeois. Le lundi 31 août la grève éclate. Dans les différentes villes, on assiste à des refus de travailler, les élèves refusent de se rendre à l’école. Des centaines de grévistes marchent dans les rues pour exprimer leur rébellion. Néanmoins, ces révoltes ont engendrés de lourdes conséquences. Les grévistes sont pour la plupart arrêtés et déportés dans des camps de concentrations, ou directement fusillés.

Un monument à Wiltz

Quelques années plus tard en 1969, le ministre de l’Intérieur, Monsieur Eugène Schaus, décide de construire ce monument. Implanté dans la ville de Wiltz, ce choix n’est pas anodin car c’est ici que le mouvement a commencé. Cette tour de 23 mètres de hauteur simule l’apparence d’un phare. En dessous, une crypte est inaugurée.

Ce 31 août 2022, nous vous invitons à célébrer le 80e anniversaire de cette grève. Une commémoration aura lieu pour honorer nos citoyens courageux et la solidarité du peuple luxembourgeois pendant l’occupation allemande.

Informations pratiques

Adresse
Rue du 31-Août-1942, 15
9516 Wiltz
Pays Luxembourg
Téléphone 00 352 95 74 44
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre