Commémoration de la Shoah au couvent de Cinqfontaines

Chaque année au début du mois de juillet, le Comité Auschwitz organise une cérémonie commémorative au pied du Monument de la Shoah près de l'ancienne abbaye de Cinqfontaines, afin d'honorer la mémoire des victimes juives.

Le 3 juillet 2022

Un hommage à toutes les victimes juives

Durant la Seconde Mondiale, le couvent de Cinqfontaines a été saisi pour interner les Juifs. Il s’agissait d’un camp d’internement pour personnes âgées et infirmes juives. C’était également un lieu de transit avant de déporter la population juive dans les camps de concentration et d’extermination nazis comme Theresienstadt et Auschwitz. En 1940, le Grand-Duché de Luxembourg dénombre 3 900 habitants de confession juive dont 677 furent déportés dans ces camps.

Flyer Cinqfontaines 2

En 1969, un monument a été crée près du couvent pour rendre hommage à toutes les victimes juives de la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci a été imaginé et créé par Lucien Wercollier. Cette oeuvre a été construite avec des pierres de granite provenant de la carrière de l’ancien camp de concentration de Natzweiler/Struthof. À cette même date chaque année, les survivants des camps, les familles des victimes ainsi que les représentants de la société civile se rassemblent pour rendre hommage à ces événements passés.

Une cérémonie commémorative

Pour honorer la mémoire des victimes juives, chaque année au début du mois de juillet, le Comité Auschwitz organise une cérémonie commémorative au pied du Monument de la Shoah près de l’ancienne abbaye de Cinqfontaines. Cette année, nous vous donnons rendez-vous le dimanche 3 juillet à 10h30. Nous aurons l’honneur d’accueillir Madame Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration, et Monsieur Alain Nacache, Grand Rabbin de Luxembourg.

Le centre d’éducation à la citoyenneté et de la mémoire des victimes de la Shoah

Un centre d’éducation à la citoyenneté et de la mémoire des victimes de la Shoah est ouvert depuis peu. Cette initiative souhaite rendre hommage aux Juifs victimes des crimes nazis et de perdurer la transmission de mémoire aux nouvelles générations.

Ce centre invite les visiteurs à mieux comprendre les droits humaines, mais aussi à s’opposer à l’antisémitisme et au racisme. Plusieurs thèmes y seront abordés: les droits humains, la Shoah et le Luxembourg, combattre le discours de haine, ect. Plusieurs activités seront proposées afin de toucher un large public: séminaires, conférences, formations et ateliers pédagogiques!

Informations pratiques

Adresse
32 Rue Massen
9907 Troisvierges
Pays Luxembourg
Téléphone 00 352 99 80 03 1

Et plus d'informations...

Les personnes qui souhaitent soutenir cette association peuvent devenir membre en versant une cotisation de 25€.

Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre