Commémoration du massacre des « 11 de Wereth »

Commémoration du massacre des "11 de Wereth"

Le 17 décembre 1944, onze soldats afro-américains sont cruellement assassinés dans le village de Wereth. La guerre a été témoin de nombreux crimes injustes et malheureusement longtemps impunis... Mais Wereth et ses habitants se rappellent et commémorent ces jeunes soldats avec émotion et simplicité. Une cérémonie respectueuse honore leur mémoire.

Le 17 décembre 2021

Nous ne les oublions pas

Les « 11 de Wereth » désigne les onze G.I.s afro-américains du 333e bataillon d’artillerie de campagne. Ils ont été assassinés le 17 décembre 1944 par les SS allemands après s’être rendus le deuxième jour de la bataille des Ardennes.

Longtemps oubliée du grand public, la mémoire du massacre de Wereth revit aujourd’hui. Et ce, grâce au travail commémoratif du Mémorial américain Wereth ainsi que des nombreuses initiatives cinématographiques et littéraires rendant hommage à ces 11 disparus. En effet, ce n’est qu’en 2011 qu’ils sont devenus internationalement connus sous le nom de « Wereth Eleven ». Et cela, grâce au film du même nom de Robert Child et Joseph Small. Aujourd’hui, l’association oeuvre pour perpétuer le souvenir des soldats afro-américains disparus durant la Seconde Guerre mondiale.

Un mémorial unique en Europe, le seul dédié aux Afro-Américains, a ainsi été érigé à Wereth, dans la province de Liège. Il a pour but de leur rendre hommage et une cérémonie de commémoration y est organisée chaque 17 décembre. Vous pouvez également découvrir ici l’histoire touchante de la famille Langer. Elle a vécu elle-même cette histoire en direct, a pris des risques fous et a initié ce sanctuaire.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse

 Wereth
Pays Belgique
Retour à toutes les actualités