Conférence: « Le combat de Bodange: une poignée de Chasseurs Ardennais »

Photo de la bataille de Bodange : les Allemands contre les Chasseurs Ardennnais

Le 15 octobre 2022, l'historien et écrivain Hughes Wenkin sera présent à l'espace culturel du musée Baillet-Latour à Latour pour sa conférence: "Le Combat de Bodange : Une poignée de Chasseurs Ardennais, le 10 mai 1940 ".

Le 15 octobre 2022

Le conférencier

Historien et écrivain, Hughes Wenkin est l’auteur de nombreux livres consacrés aux deux guerres mondiales ainsi qu’à la guerre mécanisée.

Il participe à la rédaction de plusieurs revues historiques françaises. Il est également le responsable de « MOOK 44 » pour les Editions Weyrich. Cette série de livres est principalement consacrée aux évènements survenus dans la région en 1944/45.

Pour se plonger dans les Batailles de l’Ardenne avant la conférence, on consulte gratuitement ce guide, qui synthétise les faits grâce à des cartes très claires.

Les faits

Le matin du 10 mai 1940, le général allemand Guderian prévoit d’éliminer les défenses belges, dans le sud de l’Ardenne. L’objectif de son « Panzer Korps » est de traverser rapidement le massif ardennais réputé infranchissable, et de franchir la Meuse. Lors de la première vague d’assaut, une poignée de soldats belges bloque les forces allemandes à Martelange. Il a devant lui le deuxième bataillon du premier régiment de Chasseurs ardennais: l’élite au béret vert de l’armée belge.

Après ces trois heures perdues, à quelques kilomètres de là, la 1. Panzer-Division va faire face à une autre épreuve de force dans le petit village de Bodange. Les Chasseurs ardennais vont résister si longtemps qu’ils mettent en péril le minutage précis du franchissement de la Meuse à Sedan.

Une conférence passionnante sur un sujet peu connu

Hugues Wenkin commencera par présenter le contexte et les plans des différents belligérants. Il racontera ensuite en détail ce que fut ce combat. En effet, on considère le combat de Bodange comme un des plus hauts faits d’armes de « La campagne des 18 jours ». De plus, il détaillera les répercussions qu’il eut sur la suite des évènements.

Si vous souhaitez vous informer sur la Bataille des Ardennes avant la conférence, n’hésitez pas à consulter les sites historiques et itinéraires touristiques sur ce thème.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Rue Baillet-Latour 24
6761 Latour
Pays Belgique
Téléphone 0497 73 64 63 ou 0496 71 29 90

Et plus d'informations...

Cette conférence aura lieu le 15 octobre 2022 à 20h à l’espace culturel du musée Baillet-Latour à Latour. Vous pouvez réserver par téléphone ou par mail.

Entrée : 6/4 €

Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre