Conférence « Le dernier saut des paras allemands de la Seconde Guerre mondiale »

Christian Dujardin donne une conférence sur l'opération Stösser à Arlon, le 29 avril prochain. Il reviendra en détails sur une des dernières offensives allemandes.

Le 29 avril 2022

Durant la Bataille des Ardennes : l’Opération Stösser

Au début de l’offensive, Hitler va imaginer le largage d’une unité de paras dans les Hautes-Fagnes, au carrefour de la « Baraque Michel ». Cette offensive vise à établir une tête de pont entre Eupen et Malmedy. Surtout, elle permettrait également de bloquer l’arrivée de renforts américains sur la ligne de front. Il s’agit de l’opération Stösser. Elle est habituellement présentée comme un échec retentissant pour les Allemands, et très peu étudiée par les historiens.

Des recherches approfondies

Les recherches récentes menées par Christian Dujardin et Hugues Wenkin apportent des éléments nouveaux, passionnants et inédits. De nombreuses archives photographiques permettent également d’avoir un nouveau point de vue sur l’opération. Le manque d’information à ce sujet s’explique par le fait que l’opération était occultée par l’historiographie américaine. Cette dissimulation peut être volontaire. L’armée américaine souhaitait peut-être masquer la désorganisation du front américain face à l’action des parachutistes de la Wehrmacht. Les historiens ont donc dû faire des recherches très approfondies.

Une conférence à Arlon : au Quartier Général Bastin

Cette histoire vous sera racontée par Christian Dujardin lors de la conférence du 29 avril à 19h. Le récit incroyable d’une action étudiée à la lumière des connaissances actuelles. Une nouvelle interprétation qui comblera les amateurs d’Histoire.

L’entrée est gratuite mais attention, la réservation est obligatoire!

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Route de Bouillon 88
6700 Arlon
Pays Belgique
Téléphone 063219614
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre