Conférence « Les croix de bois » de Roland Dorgelès

Les Croix de Bois

Le 30 septembre, l'espace culturel du musée Baillet-Latour vous accueille pour la conférence « Les croix de bois » de Roland Dorgelès: L’enfer des tranchées, des pages aux images par Ph. Gruslin.

Le 30 septembre 2022

Sur le front

Roland Dorgelès © René Dazy

Roland Dorgelès est un journaliste et romancier français. Il écrira avec un réalisme poignant toute l’horreur de la Grande Guerre dans son livre « Croix de bois » publié dès la sortie de la guerre en 1919. Ses notes prises sur le vif et sa correspondance intime ont permis de construire ce livre riche en émotions.

Le conférencier

Le conférencier, Philippe Gruslin, nous présentera Dorgelès le soldat, l’écrivain, mais aussi le porte-parole. En effet, ses compagnons d’armes se reconnaissent dans le témoignage de l’auteur. Monsieur Gruslin comparera ensuite le livre avec l’adaptation cinématographique et racontera les multiples péripéties du tournage.

L’écrivain

Journaliste, Roland Dorgelès collabore dès 1913 au journal « l’homme libre » que dirige Georges Clémenceau. Réformé à deux reprises, il parvient à s’engager dans l’infanterie le 1 er août 1914. Pour cela, il doit remercier l’appui de son directeur de journal. Au front, il note scrupuleusement tout ce qu’il voit, avec l’objectif précis d’écrire « un roman vrai sur la guerre ».

Publié en 1919, son livre « Les croix de bois » obtient un rapide succès et reçoit le « Prix Femina ». Il est depuis considéré comme un des plus beaux livres consacrés à la vie des combattants durant le Première Guerre mondiale.

En 1932, un film est réalisé sur base du roman. Tourné sur les lieux mêmes de l’action, les figurants sont d’anciens combattants. Le film a un succès retentissant et reçoit les éloges de ceux qui avaient vécu l’enfer des tranchées.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Rue Baillet-Latour 24
6761 Latour
Pays Belgique
Téléphone 0497 73 64 63 ou 0496 71 29 90

Et plus d'informations...

Cette conférence aura lieu le 30 septembre 2022 à 20h à l’espace culturel du musée Baillet-Latour à Latour. Vous pouvez réserver par téléphone ou par mail.

Entrée : 6/4 €

Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre