Conférence : « Opérations Greif et Stösser »

Le 23 septembre 2022, l'ancien militaire Luc Vangansbeke sera présent à l'espace culturel du musée Baillet-Latour à Latour pour sa conférence: "Opérations Greif et Stösser, faux soldats américains et vrais parachutistes allemands en Ardenne".

Le 23 septembre 2022

Faux soldats américains et vrais parachutistes allemands en Ardenne, la bataille des Ardennes entre vérités et légendes.

Le conférencier

Luc Vangansbeke est passionné d’histoire militaire et pigiste régulier dans différentes publications spécialisées. Il tentera de raconter et de démêler les deux célèbres opérations Greif et Stösser. 

De plus, il reviendra aussi brièvement sur une autre action de la Wehrmacht, l’opération Ni-Wi. Cette mission est lancée le 10 mai 1940 pour prendre par l’arrière les positions des Chasseurs Ardennais. Une action ingénieuse et encore trop peu connue.

Les soldats de la 101è Division Airborne convoient des prisonniers allemands - Bastogne, 29 décembre 1944. Source / Crédit : U.S. National Archives and Records Administration - Wikipedia CC
© Land of Memory

La Bataille des Ardennes : les opérations Greif et Stösser

La Bataille des Ardennes est une opération militaire qui se déroule durant l’hiver 1944.

Dans le film du même nom réalisé en 1965, une célèbre scène nous vient à l’esprit. On parle bien sûr du parachutage derrière les lignes américaines de soldats allemands déguisés en soldats américains. Ces soldats parlent parfaitement anglais, avec un accent de Brooklyn! Même si cette séquence fonctionne bien dans l’intrigue, le réalisateur Ken Annakin n’a pas fait preuve d’une grande rigueur historique.

Affiche du film La Bataille des Ardennes

Le cinéaste a condensé en une seule scène deux opérations distinctes.

Les deux opérations échouent. Cependant, près de 80 ans après les faits, des légendes plus fantaisistes les unes que les autres continuent à se propager sur ces deux actions lancées.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Rue Baillet-Latour 24
6761  Latour
Pays Belgique
Téléphone +32 04 97 73 64 63 ou +32 04 96 71 29 90

Et plus d'informations...

Cette conférence aura lieu le 23 septembre 2022 à 20h à l’espace culturel du musée Baillet-Latour à Latour. Vous pouvez réserver par téléphone ou par mail.

Entrée : 6/4 €

Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre