Exposition Femmes Résistantes 1936-1945

En lien avec l'exposition Les Chemins de l'exil, cette exposition se concentre sur les femmes et leurs actes courageux. L'exposition nous fait croiser le destin de plusieurs femmes durant la Guerre d'Espagne et la Seconde Guerre mondiale.

Du 8 avril 2022
au 28 avril 2022

Le courage au féminin

Souvent, les actes des hommes sont mis en lumière, plus que ceux des femmes. Pourtant, bien que les femmes étaient rarement sur les champs de bataille, elles résistaient à l’arrière et agissaient dans l’ombre. Que ce soit durant la Guerre d’Espagne ou durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses femmes aux profils socioculturels variés ont lié leur force pour résister contre les injustices de la guerre et de la société. De fait, nous retrouvons le parcours de miliciennes, de politiques, de déportées ou encore de travailleuses de l’arrière. Cette exposition met en avant leurs actions les plus conscientes jusqu’aux plus petits gestes au service du combat pour la liberté et l‘antifascisme. Ce projet international trace un parcours documentaire et photographique de la résistance des femmes dans la lutte contre le fascisme pendant la Guerre d’Espagne et la Seconde Guerre mondiale.

Compléter sa visite : Chemins de l’exil

Comme évoqué précédemment, l’exposition Femmes Résistantes peut se visiter en complément de l’exposition traitant de la Retirada. La Cité Miroir propose, pour le prix d’un euro, la visite des deux expositions. L’occasion d’en apprendre plus sur deux sujets souvent oubliés dans l’étude de notre Histoire. L’exposition Femmes Résistantes a pu naître grâce à l’implication de la Récupération de la Mémoire Historique espagnole (ARMH).

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Pl. Xavier-Neujean 22
4000  Liège
Pays Belgique
Téléphone +32 4 230 70 50
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre