Journée de la Mémoire de l’Holocauste

Default 2000 x 500

Chaque année, le 27 janvier rend hommage aux victimes de l’Holocauste ou de la Shoah, le “sacrifice” et la “catastrophe” en hébreu, et d’autres génocides.

Le 27 janvier 2022

Plus jamais ça!

Cette date rappelle l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945. Une commémoration pour réaffirmer le rejet de tout racisme, de l’antisémitisme comme de toutes autres formes d’intolérance qui peuvent conduire à la violence. Des génocides, des messages de haine qui se répandent encore aujourd’hui et nous rappellent que l’éducation, l’éclairage des historiens et l’apprentissage à l’esprit critique n’ont jamais été aussi pertinents.

Le génocide dont les Juifs ont été victimes durant la Seconde Guerre mondiale sera qualifié de crime contre l’humanité. Une notion définie pour la première fois par un tribunal international réuni à Nuremberg d’octobre 1945 à octobre 1946, où 19 hauts responsables nazis seront jugés, les autres ont fui ou se sont suicidés.

Sur le territoire de Land of Memory, des hommes et des femmes ont été témoins ou victimes de ces crimes. Certains d’entre eux, au péril de leur vie et de celle de leur famille, ont choisi d’agir contre cette barbarie.

Une journée dédiée aux victimes de la Shoah

C’est ainsi qu’au château du Faing à Jamoigne, en Luxembourg belge, 87 enfants juifs ont été cachés et sauvés de la déportation par ces « Justes parmi les nations ». Trois balades partent du Mémorial de la Shoah, au centre de la cour, pour faire découvrir l’histoire de ces enfants durant la Seconde Guerre mondiale. 

A Esch-sur-Alzette, le musée national de la résistance et des droits humains organise ce jour-là, le jeudi 27 à 17h: une visioconférence sur Zoom « Das Schicksal der Juden Luxemburgs 1940-1945 » et à 19h, une cérémonie en honneur des victimes de la Shoah. 

À Liège, aux « Territoires de la Mémoire », centre d’éducation à la résistance et à la citoyenneté installé à la Cité Miroir, un parcours permanent retrace l’itinéraire d’un déporté vers les camps d’extermination.

À Troisvierges, des visites guidées sont organisées au couvent de Cinqfontaines, lieu de mémoire de la Shoah transformé par les occupants nazis en camp d’internement. Les Juifs y attendent dans des conditions précaires, leur déportation vers les camps de la mort. Ces visites font partie du programme du Zentrum fir politesch Bildung de Luxembourg qui organise d’autres activités décrites sur le site de la fondation.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Pays Luxembourg
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre