La Bataille des Ardennes aux Bastogne Barracks

Pour les passionnés de la Bataille des Ardennes, le Bastogne Barracks a créé un espace spécialement dédié à ce conflit de la Seconde Guerre mondiale. Vous y découvrirez un tout nouveau hall présentant 13 véhicules lourds dont un char unique en Europe : le Sherman Jumbo. Il est identique au tank "Cobra King" qui était le "First in Bastogne" de l’armée de Patton. Un précieux patrimoine à découvrir!

Du 15 octobre 2022
au 27 novembre 2022

Ce nouvel espace est accessible les week-ends d’octobre et de novembre. Au mois de décembre, il sera uniquement accessible le week-end Nuts: les 9,10, et 11 décembre 2022.

Lieu de mémoire important, les Bastogne Barracks sont construites entre 1935 et 1936. Le but ? Y loger une unité d’élite belge : les Chasseurs Ardennais. En 1941, Bastogne occupée, la caserne est utilisée comme centre de formation pour les Jeunesses hitlériennes. En 1944, c’est le VIIIème corps d’armée U.S., placé sous les ordres du général Troy H. Middleton qui y installe son quartier général.  Aujourd’hui, on peut y découvrir 13 chars et véhicules américains et allemands, ainsi que des pièces d’artillerie de la Bataille des Ardennes. Des photographies, des uniformes et d’autres objets d’époque mettent dans le contexte le matériel militaire exposé. Parmi ces objets, on peut notamment admirer le fameux char Sherman Jumbo « Cobra King » qui libère Bastogne, ou encore le JagPanzer 38t Hetzer peint aux couleurs de la 167éme Volsgrenadier Div.

Dans une salle d’exposition voisine, qui sera rénovée en 2023, un ensemble exceptionnel de chars et de véhicules de la Seconde Guerre mondiale est présenté. Cette collection regroupe des véhicules appartenant à de nombreux pays comme la France, l’Allemagne, l’URSS, et le Royaume Uni.

A côté de ces halls d’exposition, d’ateliers de restauration pour ce patrimoine, s’ouvrira prochainement la cave McAulliffe. C’est l’endroit précis où le fameux général américain prononça sa fameuse réplique « Nuts » en réponse au commandant allemand von Lüttwitz lui suggérant une reddition honorable.

Une exposition riche en histoire et en mémoire, grâce aux spécialistes du War Heritage Institute.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Route de la Roche 40
6600  Bastogne
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0) 61242124
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre