La Fête de l’Europe

Le 9 mai, nous commémorons la Fête de l'Europe en souvenir de la Déclaration Schuman. Une journée fêtée selon l'initiative de chaque ville et chaque pays.

Le 9 mai 2022

La déclaration de Schuman

Pour comprendre l’importance de la Fête de l’Europe, il faut bien prendre conscience des enjeux qui se sont joués lors de la Déclaration Schuman. Cette dernière est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Comme son nom l’indique, la déclaration a été portée par Robert Schuman, ministre français des Affaires Etrangères, le 9 mai 1950. Le but était de créer une organisation européenne qui mettrait en commun certaines productions françaises et allemandes. En 1951, la déclaration est adoptée. Cependant ce n’est qu’en 1985 que la Commission Européenne décide de célébrer cette date sous le nom de Journée de l’Europe.

Célébrer la cohésion et la paix

Le 9 mai est donc l’occasion de célébrer l’union et la cohésion nées de la variété des différents pays européens. Chaque pays et chaque ville organise de façon diffférente les activités de la journée. Les festivités sont multiples et plairont à toute la familel. Au Luxembourg par exemple, le 9 mai est un jour férié. Peu importe la manière dont on fête la journée de l’Europe, on célèbre la paix qui nous unit tous aujourd’hui!

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Schumann's Eck
Pays France
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre