Citoyen·ne·s du livre #34: Les Apocalypses aux Territoires de la mémoire

Les Apocalypses aux Territoires de la mémoire

Participez à l'évènement ""Citoyen·ne·s du livre #34 : Les Apocalypses"" le 3 novembre 2021. L'occasion de se réunir pour une approche collective et culturelle d'un sujet qui passionne l'humanité à travers l'histoire. Les dystopies vous connaissez?

Le 3 novembre 2021

Une exposition collective et culturelle

Pendant plus d’un an, les Territoires de la Mémoire asbl ont collecté plus d’une centaine de réactions à différentes questions. « Pourquoi résister aujourd’hui ? Contre quoi ? Comment ? Qui continue de nous inspirer ?« 

L’exposition Trucothèque de nos résistances regroupe des écrits, peintures, dessins, interviews, objets, etc. À travers ces éléments culturels, la parole est donnée à ceux qui souhaitent participer et l’on découvre plus d’une centaine de réactions à ces questions tout au long de la durée de l’exposition.

Un sujet qui nous touche

Durant l’exposition, un sujet nous touche particulièrement. Le 3 novembre 2021, l’évènement « Citoyen·ne·s du livre #34 : Les Apocalypses » se déroulera à la bibliothèque George Orwell à Liège à partir de 18h. Au cours de cette soirée, les thématiques de dystopies, uchronies, et de crises actuelles seront abordées. Des perspectives qui peuvent sembler peu réjouissantes. Mais qui vont ouvrir des discussions constructives ou même encourageantes face à ces questions de société.

À travers le temps et l’histoire, l’homme a toujours imaginé la fin du monde. Ce thème apparaît dans des récits, dans la littérature, des représentations artistiques allant de la pièce de théâtre aux tableaux anarchistes, le cinéma, etc. Les crises actuelles et historiques ont été nombreuses et entretiennent cet engouement obscur autour de l’apocalypse. Aujourd’hui, on parle beaucoup de crises environnementales, sanitaires, politiques, sociales, économiques, etc. Tant d’aspects qui ne semblent pas promettre un futur radieux. Et pourtant…

L’évènement « Citoyen·ne·s du livre #34 : Les Apocalypses » vous invite à apporter votre propre vision de ces aspects qui ont construit notre histoire et qui sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Le but n’est pas de déprimer ensemble ou de s’apitoyer sur le sort de l’humanité. Mais au contraire d’exorciser cet effet de sidération en échangeant tous ensemble autour de ces objets culturels.

Des éléments qui peuvent nous éclairer sur les dysfonctionnements de notre monde, nous pousser à nous indigner et…paradoxalement renverser le paradigme,en nous donnant des idées pour écrire le récit d’une utopie positive à construire ici et maintenant !

On vous invite à une rencontre pour discuter et échanger autour de thématiques comme l’histoire et la politique. Mais également pour partager vos découvertes culturelles avec d’autres lecteurs au travers des romans, BD, essais ou encore via le 7e art, le documentaire, les expositions… Venez découvrir les coups de cœur et les coups de gueule des autres lecteurs et partager les vôtres d’une manière conviviale !

Informations pratiques

Adresse
Pl. Xavier-Neujean 22
4000 Liège
Pays Belgique
Téléphone 04 230 70 50
Retour à toutes les actualités