L’exposition Our Common Heritage s’installe à Blegny-Mine

Our Common Heritage est une exposition qui sera présentée à Blegny-Mine de mars à mai 2022. Cette grande collection de témoignages est itinérante, et se déploie sur tout le territoire de Land Of Memory en changeant de ville tous les 4 mois environ.

Du 17 mars 2022
au 14 mai 2022

À découvrir à Blegny-Mine

Depuis mars 2021, l’exposition itinérante « Our Common Heritage » de Land of Memory sillonne la Grande Région pour vous faire découvrir l’Histoire partagée de nos territoires depuis la période qui a précédé la Première Guerre mondiale jusqu’à la création de l’Europe. Dans le cadre de cette exposition, les souvenirs de la population sont enfin mis à l’honneur et présentés. L’exposition est gratuite et en plein air, ouverte de 9h à 17h en semaine et de 10h à 17h30 le week-end.

Une exposition riche en émotions

L’exposition Our Common Heritage met en avant les témoignages et les souvenirs de la population de la Grande Région (la région transfrontalière entre France, Belgique, Luxembourg, Allemagne). On y découvre avec beaucoup d’émotions les récits, les photos et les lettres des civils et soldats qui ont vécu, au XXème siècle, ces événements terribles.

Cette exposition itinérante, est installée dans un espace original, réalisée avec deux containers convertis en une belle salle d’exposition. La visite s’adresse à tous les âges mais plus particulièrement au jeune public et aux organisations scolaires.
Le visiteur est immergé dans l’époque avec des images en mouvement et des effets sonores pour ressentir les événements et vivre une expérience unique.

Chaque personne peut partager ses photos de famille datant des deux guerres mondiales, en ajoutant histoire et commentaires, sur le site web de l’exposition Land of Memory. Ainsi, de nouveaux souvenirs enrichissent l’exposition régulièrement pour être affichés sur les albums photos géants de l’événement.

Après deux mois à Saarbrücken, l’exposition s’installe à Blegny-Mine du 17 mars au 14 mai 2022, pour ensuite rejoindre Spincourt du 20 mai au 9 août 2022.

Pourquoi ne pas coupler la visite de l’exposition avec la découverte des sites de mémoire proches de la cité liégeoise : le Fort de la Chartreuse, la Cité Miroir et le Cimetière américain Henri-Chapelle.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse

4670 Blegny-Mine
Pays Belgique
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre