Réouverture du Bastogne War Museum

Le Bastogne War Museum ouvre à nouveau ses portes dès le 25 février 2022. Pour l'occasion, il présentera sa nouvelle aile de plus de 2000 mètres carrés. Le musée fait peau neuve, et propose une collection encore plus riche. L'occasion parfaite d'aller faire ou refaire un tour dans ce lieu d'exception.

Le 25 février 2022

39-45 au coeur de l’Ardenne

Le Bastogne War Museum est consacré à l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement à la Bataille des Ardennes. Aussi, il est le plus grand site de mémoire dédié à 39-45 en Belgique et en Ardenne. On retrouve une très belle collection d’objets originaux: uniformes, casques, journaux, véhicules etc. Le musée bénéficie de très bonnes infrastructures avec des installations multimédias, des décors d’époque ou encore des projections de films d’archives. L’occasion de vivre de vraies émotions à travers cette visite qui nous plonge au coeur de la Seconde Guerre mondiale.

Pour les groupes scolaires, des bornes interactives sont mises en place et rendent la visite très ludique! Les visiteurs peuvent également faire un grand saut dans l’Histoire grâce à des ateliers et animations disponibles via réservation. Mais le grand plus de ce musée, ce sont ses trois spectacles multisensorels qui nous permettent de suivre quatre protagonistes au coeur de la Seconde Guerre mondiale. Une immersion à la fois réalise et glaçante.

Liberation Route Europe

Le Bastogne War Museum fait partie d’un grand réseau appelé « Liberation Route Europe » dédié à l’Europe de 44-45. Cette route passe par les grandes étapes d’avancée des Alliés sur la voie de la liberté. Musée important sur ce trajet mémoriel, le Bastogne War Museum accueille de façon régulière des expositions temporaires, partageant des archives et des collections avec d’autres musées faisant partie de ce réseau. 

Inauguration d’une nouvelle aile

Mercredi 23 février 2022 à 9h45 aura lieu une conférence de presse au musée, pour présenter la nouvelle aile du Bastogne War Museum. Cette nouvelle aile marque un vrai renouveau pour le musée, puisqu’elle sera axée sur la pédagogie. En fait, le Bastogne War Museum propose dès cette année, des animations pour les écoles mais également un centre de documentation pour les chercheurs. De nouvelles salles seront destinées à l’organisation de conférences et de colloques. Pédagogie, partage et mémoire sont les mots-clés de cette nouvelle saison au musée.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
5 Colline du Mardasson
6600  Bastogne
Pays Belgique
Téléphone +32 (0) 61 210 220
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre