Réouverture de l’Infantry Museum à Arlon

Le musée militaire d’Arlon installé dans l’ancien camp militaire Bastin à Stockem rouvre ses portes! Pour l’occasion, des visites guidées et des conférences sont organisées du 25 au 29 avril 2022. Vous y découvrirez une toute nouvelle aile dédiée à la US 2d Infantry Division de 1917 au check point Charlie à Berlin et à l’opération « Desert Storm ».

Du 25 avril 2022
au 29 avril 2022

Le musée conserve les uniformes, armes, équipements et documents divers retraçant l’histoire de l’infanterie belge de 1830 à nos jours.

Pour cette occasion, les visites guidées des collections permanentes comme celle de la nouvelle aile seront gratuites! Vous pourrez aussi assister à la projection du film « 14-18 : L’armée belge, une petite armée dans la Grande Guerre ». Ce documentaire illustre la vie des soldats belges durant le conflit avec des images d’archives rares et voire même inédites !

Au programme pour le 27 avril

17h30: Conférence « Audie L Murphy. La vie tourmentée d’un héros de guerre devenu acteur de cinéma ».

Cette conférence est présentée par Philippe Gruslin, passionné par l’histoire des deux guerres. Il obtient le « Prix Jean Lebon » pour sa nouvelle : « Août 1914: des rires de Marthe aux larmes de Rosalie ». Prochainement, il sortira un nouveau roman dédié à l’infanterie américaine durant la Bataille des Ardennes.

Passionné par Audie Murphy depuis son enfance, il va rentrer en contact avec le plus grand spécialiste de l’acteur américain aux USA, ainsi qu’avec l’experte francophone de ce héros de guerre. 

En juin 1945, Audie Léon Murphy a 20 ans. Il rentre aux USA décoré de la « médaille d’honneur du Congrès ». La plus haute distinction décernée à un combattant! Cette médaille complète la collection d’autres gagnées en trois ans de guerre. Ainsi, cela fait de lui le « soldat américain le plus décoré », devenant ainsi un héros national. Cette notoriété lui ouvre les portes d’Hollywood où il joue  principalement dans des westerns. En 1949, le livre relatant ses exploits de guerre devient rapidement un bestseller. Un film en est tiré quelques années après et devient un futur succès du cinéma américain. Murphy interprète son propre rôle.

Pourtant sa vie privée est loin d’être idyllique. Victime de stress post traumatique,  addict au jeu, il va perdre une grande partie de sa fortune et échouer dans ses mariages. 

C’est l’évocation de cette vie à rebondissements heureux et malheureux que vous invite le conférencier. La vie d’un symbole national qui meurt tragiquement dans le crash de son avion et enterré avec tous les honneurs au cimetière d’Arlington. Sa tombe est la plus visitée après celle du président John F Kennedy.

19h00: Conférence « Bataille des Ardennes, surprise allemande ou piège allié ? »

Le conférencier Hugues Wenkin collabore à de nombreux articles de la presse historique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la guerre mécanisée. Il aime découvrir et recouper de nouvelles sources, les passer au crible de la critique historique, revenir sur les lieux des combats,  pour comprendre et interpréter les faits passés.

Cette conférence vous plongera dans les prémisses de l’offensive des Ardennes quand Eisenhower et ses généraux fourbissent leurs plans pour deux offensives majeures. Ils tiennent compte de leurs certitudes sur l’état des forces allemandes.

Celles-ci vont se révéler totalement erronées. Les forces de Bradley vont au-devant d’un choc frontal qui se terminera en match nul. Une thèse totalement à contre-courant des idées reçues véhiculées par l’historiographie classique de la Bataille des Ardennes !

Informations complémentaires

A noter que la réservation est obligatoire. Si le programme vous intéresse, inscrivez-vous en ligne! Les horaires d’ouverture peuvent varier suivant les jours. N’hésitez pas à passer sur la page Facebook du musée pour être avertis de toutes les actualités du musée.

Informations pratiques

Adresse
Route de Bouillon 88
6700 Arlon
Pays Belgique
Téléphone +352 (0) 691 784 274 - +32 (0) 63 21 96 14
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre