Réouverture de l’exposition Family of Man

L'exposition Family of Man ouvre à nouveau ses portes le 2 mars 2022. L'occasion idéale de se plonger dans des photographies instantanées ayant pour ambition de transmettre un message de paix en pleine Guerre Froide.

Le 2 mars 2022

Une riche et ancienne collection

L’exposition Family of Man est composée de plus de 500 photographies de centaines d’auteurs différents. Une vraie mine d’or qui retrace divers événements. À l’origine, l’exposition était présentée au MoMa à New-York. Mais elle a eu tellement de succès, qu’elle a traversé 160 musées à travers le monde. Une vraie réussite, qui a été possible grâce à Steichen. Aujourd’hui, l’exposition a trouvé son lieu permanent dans le Château de Clervaux au Grand-Duché de Luxembourg. Avec plus de 10 millions de visiteurs au total, la collection est reconnue et est depuis 2003 inscrite dans le registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO. En 2010, le musée a connu une grande rénovation et permet au visiteur d’évoluer dans une structure très moderne.

Une ambition humaine

L’exposition tient son origine d’Edward Steichen qui souhaitait promouvoir un message d’espoir dans le cadre de la Guerre Froide. En fait, Family of Man promeut des valeurs humaines au nom de la paix. Par le regard de différents photographes comme Robert Capa ou encore Henri Cartier-Bresson, l’exposition se veut être un manifeste pour la paix et l’égalité fondamentale des hommes à travers la photographie humaniste d’après-guerre. Les photographies sont mises en scène dans un cadre moderniste et spectaculaire.

Exposer aujourd’hui ce patrimoine demande de respecter l’histoire et d’observer une position quasi archéologique. Le parcours de l’exposition et la chronologie des images ont été respectées et s’alignent sur la mise en scène de l’originale présentée au MoMA afin de pouvoir restituer l’expérience du visiteur et l’impact que les images exercent sur lui. Une vraie prise de conscience et de vraies émotions nous traversent lors de la visite de cette exposition, car certaines images sont encore troublantes de vérités actuelles.

Informations pratiques

Adresse
Château
L-9712 Clervaux
Pays Luxembourg
Téléphone +352 92 96 57
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre