Lancement de la saison culturelle des sites mémoriels de Verdun

Verdun

Après leur fermeture annuelle d'un mois, les sites mémoriels de Verdun et de son Champ de Bataille ouvrent à nouveau leurs portes et accueillent les visiteurs! L'occasion de découvrir (ou re-découvrir) l'histoire d'une des batailles les plus marquantes de la Grande Guerre.

Le 1 février 2022

Verdun propose de nombreux sites historique a visiter. La ville est riche en histoire, et a connu de nombreux événements liés à la Grande Guerre. Sur place, vous pouvez vous plonger dans les souvenirs liés au territoire et vivre les émotions fortes liées à notre histoire à travers les différents sites mémoriels de Verdun.

Les différents sites mémoriels de Verdun rouvrent en février

Le 1er février 2022:
Mémorial de Verdun
Citadelle Souterraine de Verdun
Fort de Douaumont
Fort de Vaux

Le 5 février 2022:
Ossuaire de Verdun

Le musée au coeur des tranchées

Le musée du Mémorial de Verdun se trouve au creux des collines de la bataille de 1916. Le site naturel qui entoure le musée est encore marqué par la tragédie passée, et est chargé d’émotions. Le cadre, les collections: tout nous ramène à la Grande Guerre, pour nous faire vivre une expérience intense. Le Mémorial de Verdun est un passage obligé pour tous les passionnés de la Grande Guerre, qui cherche à mieux comprendre, voire ressentir ce qu’à été la bataille de Verdun.
Le bâtiment, totalement rénovée de 2014 à 2016, est très moderne. Il offre un cadre très agréable pour se promener au sein même de l’Histoire.

Le Mémorial de Verdun propose une collection très riche, qui permet de découvrir tous les aspects de la Première Guerre mondiale. De nombreux objets d’époque nous transportent dans la vie des soldats de la Grande Guerre. On découvre avec passion et parfois avec douleur, les conditions de vie des appelés via des objets de « vie » au front. Cependant, le Mémorial ne met pas en valeur que les soldats. Une grande partie de la collection nous révèle la vie à l’arrière. Ainsi, on découvre des jouets d’enfants et de nombreux objets patriotiques qui étaient communs durant cette période. Cela procure de grandes émotions. Le Mémorial met en lumière toutes les facettes de la vie de la population en temps de guerre.

De plus, le Mémorial propose une expérience immersive étonnante. En effet, nous sommes transportés directement au coeur du paysage de la bataille de Verdun grâce à la réalité virtuelle. On y découvre les lieux avant la guerre, pendant et après. On peut alors constater, d’abord le calme, puis le caractère anxiogène de la guerre, pour finir sur des dégâts sur la nature, irréversibles.

Une visite inédite au coeur de l’histoire

La citadelle de Verdun est un lieu emblématique et stratégique de la Bataille de Verdun, niché dans la pierre. Une visite pas comme les autres, au cours de laquelle on parcourt les galeries des souterrains grâce à la réalité augmentée. Ce lieu de mémoire incontournable nous plonge dans la vie des soldats, 16 mètres sous la roche, pendant la guerre. Une expérience inédite!

Des forts impressionnants

Le Fort de Douaumont et le Fort de Vaux sont deux sites importants que vous pouvez visiter à Verdun. Ces deux Forts ont connu des batailles importantes et marquantes. Sur place, on en apprend plus sur les événements de notre passé qui ont permis de construire notre histoire. On se plonge au coeur de l’action, et surtout au coeur de l’histoire.

Le Fort de Douaumont est un vestige de la Première Guerre mondiale. L’un des plus puissants ouvrages et symboles de la Bataille de Verdun. Plus qu’un retour en arrière, la visite de ce lieu nous plonge véritablement au cœur d’un affrontement légendaire, et nous raconte la vie de ceux qui y ont perdu la vie.

Le Fort de Vaux reste l’un des symboles de combats des poilus animés par le sens du devoir. La visite du fort retrace l’histoire admirable du commandant Raynal et de ses hommes. Assiégés pendant 7 jours, ils luttent sans relâche jusqu’à être vaincus par la soif.

Un hommage aux soldats disparus

L’Ossuaire de Douaumont nous plonge dans une émotion particulièrement forte. Un monument majestueux, qui rend hommage à tous les soldats non identifiés retrouvés sur le champ de bataille de Verdun. Toutes les nationalités, et toutes les divisions y sont rassemblées sans distinction. Le monument est un réel symbole de paix et de réconciliation.

Vous pouvez à nouveau visiter ces sites mémoriels à Verdun! Ils vous accueillent pour vous faire vivre une expérience intense et vous plonger dans la quotidien des soldats de l’époque de la Grande Guerre.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Pays France
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre