Trail des Tranchées à Verdun

La 8ème édition du Trail des Tranchées aura lieu fin mars. L'occasion de découvrir le territoire de la Première Guerre mondiale tout en faisant du sport. Trois parcours sont proposés, faisant références aux figures de la Grande Guerre.

Le 27 mars 2022

Un trail sportif reconnu

Le Trail des Tranchées est destiné à des coureurs plus ou moins avertis. Trois parcours sont proposés, pour s’adapter au niveau des sportifs. Le premier parcours, « Baïonnette », dont le nom fait référence à la tranchée du même nom, propose un parcours de 15km. Le deuxième parcours, « Poilu », en l’honneur des combattants des tranchées, cumule 32km. Enfin, le dernier parcours « Vaillant », qui célèbre le pigeaon très connu, est pour un public plus courageux avec un parcours de 55km. Chaque coureur peut donc trouver le parcours adapté, et regarder les différents dénivelés directement sur le site officiel du trail. Cependant, il est bon de noter que les deux derniers parcours sont reconnus. Le circuit « Poilu » est labelisé par la FFA, et le circuit « Vaillant » permet de se qualifier à l’Ultra Trail du Mont Blanc.

L’occasion de dépasser ses limites dans un cadre exceptionnel

Tous les parcours proposés ont comme point commun de traverser les sites les plus remarquables du Champ de Bataille de Verdun. Vous découvrirez alors l’Ossuaire de Douaumont, le Fort de Vaux ou encore de nombreux monuments de la ville de Verdun. L’occasion d’avoir un autre regard sur ce territoire marqué par l’Histoire. D’autant plus que le Trail des Tranchées propose de manière inédite de courir dans un boyau de la Grande Guerre! Fort de son histoire, mais aussi fort de son écologie. Le Trail des Tranchées, souhaite promouvoir les valeurs éco-responsables. De fait, des « zones à risques » sont délimitées. Ainsi, les espèces et terrains naturels protégés sont préservés. De véritable valeurs à la fois sportives, écologiques et mémorielles.

Vous ne courez pas ?

Si vous n’êtes pas sportif ou coureur, cela n’est pas grave. Le Trail des Tranchées a besoin de bénévoles! En effet, un tel événement requiert de nombreux bénévoles. Que ce soit pour la photographie, les points d’eau, ou l’aide à la mise en place, le volontariat est nécessaire.

Informations pratiques

Adresse
Salle Vannier
55100 Verdun
Pays France
Téléphone +33 3 29 86 14 18
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre