Vernissage de l’exposition « Qui cherche la paix »

Le vernissage de l'exposition "Qui cherche la paix" aura lieu le 31 mars à 19h. L'occasion de venir admirer en avant première cette magnifique collection qui sera exposée du 1er avril au 14 août au Musée national de la Résistance et des Droits Humains.

Le 31 mars 2022

Une exposition, deux artistes


Le projet « Qui cherche la paix » s’articule autour d’une exposition artistique basée sur la recontre entre deux artistes. D’abord, il y a l’expressionniste belge Frans Masereel (1889-1972). Cet artiste est connu et reconnu par son art en noir et blanc, très émouvant. Artiste ayant des valeurs pacifistes, il est profondément marqué par les Guerres Mondiales. Ces dernières lui font développer son art, via la dénonciation de la mécanique des conflits. Le second artiste mis en lumière au sein de cette exposition est Hamid Sulaiman. D’origine syrienne, ses dessins sont l’expression de grands thèmes tels que la répression et la fuite. Dans le même style que Masereel, l’artiste transmet des émotions via des dessins en noir et blanc éminemment touchants. Il faut noter que Sulaiman, a un profond respect pour Masereel, et lui a même dédié un ouvrage. L’exposition « Qui cherche la paix » nous transmet donc les messages de ces deux grands artistes. Marqués par des guerres bien différentes, mais des peurs identiques. Une vraie réfléxion sur les droits humains et les menaces qui pèsent sur eux, à decouvrir au Musée national de la Résistance et des Droits Humains.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Place de la Résistance
L-4041 Esch-sur-Alzette
Pays Luxembourg
Téléphone +352 54 84 72
Email info@mnr.lu
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre