Exposition « Les volontaires luxembourgeois de la guerre de Corée »

La Guerre de Corée se déroule de 1950 à 1953. Ce conflit assez peu connu, est mis en lumière pendant un an au Musée National d'Histoire militaire au Luxembourg.

Du 24 mars 2022
au 26 mars 2023

Un conflit méconnu

La Guerre de Corée est le premier conflit majeur de la Guerre Froide. Durant la conférence de Yalta en 1945, Staline avait décidé de la répartition de la Corée. Le Nord serait à l’URSS, et le Sud promis aux USA. Cependant, cette décision est mal acceptée par les coréens qui souhaitent avoir la possession pleine de leur territoire. De ce fait, les USA et l’ONU décident d’organiser des éléctions pour que le peuple décide de son leader. L’URSS refuse que cette éléction puisse influencer la Corée du Nord, et organise alors des éléctions « non-officielles ». C’est alors que le Nord a un dirigeant communiste, et le Sud un dirigeant anti-communiste.

Le conflit débute le 25 juin 1950. La Corée du Nord décide d’attaquer la Corée du Sud, avec l’ambition de libérer cette partie du pays de l’influence américaine.

Une portée internationale

La majorité des soldats de Corée du Sud étaient américains. Cependant, des pays européens ont également soutenus la position des USA et de l’ONU. Le Grand-Duché du Luxembourg s’est positionné avec la Belgique, en soutient avec l’ONU, pour promouvoir un « monde libre ». Ainsi, 85 volontaires luxembourgeois sont partis sur le territoire du conflit pour défendre la liberté et les droits humains.

Exposition temporaire au Musée National d’Histoire militaire


L’exposition proposée au Musée National d’Histoire militaire retrace le parcours de ces 85 volontaires partis à l’autre bout du monde. Ainsi, leur motivation, leur engagement et leurs actions sont mis en lumière. L’occasion d’en apprendre plus sur ce conflit si peu connu grâce à de nombreuses archives et objets de collection. L’exposition permet également de comprendre pourquoi ce conflit est devenu « une guerre oubliée » dans la mémoire collective luxembourgeoise.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
10, Bamertal
L-9209 Diekirch
Pays Luxembourg
Téléphone (+352) 80 89 08
Site internet https://www.mnhm.net/ng/
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre