Anna

livre
Avec son roman "Anna", Jean-Pierre Erpelding laisse un document unique et personnel sur ces quatre années de guerre qui, selon l'auteur, ont marqué le début d'une nouvelle ère au Luxembourg et en Europe.
Anna
Jean-Pierre Erpelding

En avril 1918, Jean-Pierre Erpelding publie son roman qui deviendra son oeuvre la plus connus: Anna. Il aborde dans ce livre la Première Guerre mondiale du point de vue du Luxembourg. On découvre les conséquences de cette guerre sur la vie quotidienne du Grand-Duché: la famine, les angoisses, le désarroi…

Le roman débute en août 1914. C’est le moment où les soldats allemands entrent au Luxembourg et où la population est confrontée à une situation inattendue et nouvelle. Le pays est dans une position difficile, occupé par les troupes allemandes et entouré de nations belligérantes.

L’histoire se déroule dans la petite ville de Diekirch, au sein d’un cercle restreint d’intellectuels. Peter Burkel, un avocat issu d’une famille de paysans et alter ego de l’auteur, en est le principal personnage.

En raison de prises de position critiques envers l’Allemagne, les autorités militaires allemandes confisquent le manuscrit en avril 1918 et obligent l’auteur à modifier la fin du roman. Jean-Pierre Erpelding publie une seconde édition en 1920 sous le titre Luxemburg und der Weltkrieg vormals Anna, qui est la traduction en luxembourgeois de « Le Luxembourg et la guerre mondiale anciennement Anna ».

Retour à toutes les oeuvres

Vivre l'expérience Land of Memory

À travers le périple de quatre étudiants cinéastes et leur professeure qui suivent les pas de leurs aïeuls, sur le territoire de Land of Memory.

Je découvre

Suivez la communauté Land of Memory