Nota Bene découvre Land of Memory

Bois Jacques ©Land of Memory 1

Nota Bene nous emmène au cœur du territoire de Land of Memory ! Il nous entraîne au cœur de la Seconde Guerre mondiale grâce à une application immersive disponible dans le Bois Jacques, qui nous plonge au cœur des combats de la Bataille des Ardennes. On aborde ensuite la Première Guerre mondiale et plus particulièrement Verdun avec sa vidéo sur la citadelle imprenable.

Nota Bene
Nota Bene

Sur les traces de la Bataille des Ardennes avec Nota Bene

La Bataille des Ardennes est un incontournable de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Le Bois Jacques, situé dans le village de Foy non loin de Bastogne, porte encore les traces de cette fameuse bataille. On visite notamment ce lieu pour découvrir les « foxholes » (trous de renard) dans lesquels les mythiques paras de la 101e Airborne ont combattu. Mais surtout, on redécouvre l’histoire grâce à une application immersive disponible gratuitement.

Et c’est Nota Bene, le youtubeur et influenceur français spécialiste en histoire suivi par plus de 2 millions de personnes qui fait la narration!

Trailer de l’application « Bois Jacques Bastogne »

L’application « Bois Jacques Bastogne » est disponible sur l’App Store et sur Android. En un clic, on se retrouve au milieu des G.I.’s de la Easy company, en immersion totale. L’application est disponible en quatre langues: français, anglais, allemand et néerlandais.

Une anecdote sur le tournage des vidéos pour l’application : il a été réalisé durant le mois de mai au Bois Jacques. Or, les événements liés à la Easy Company se sont déroulés en plein hiver, dans 1 mètre de neige! Pour les vidéos, Skyboy a fabriqué de la fausse neige a été fabriquée. De la neige virtuelle a été rajouté en post-production. Un travail relativement complexe mais qui permet de gagner fortement en réalisme.

« La citadelle imprenable de Verdun »

Et pour découvrir d’autres pans de l’histoire avec Nota Bene, on vous invite à regarder sa vidéo sur Verdun. Elle a été vu plus de 650 000 fois depuis le 27 juin 2022! Partenaire avec Tourisme Grand Verdun, Benjamin Brillaud nous amène sur le territoire de Land of Memory.

Une vidéo passionnante qui présente l’importance de la Citadelle Souterraine durant la bataille de Verdun Abri mais aussi champ de bataille, cette ville sous la ville est un symbole et un lieu de passage pour des dizaine de milliers de poilus. Si l’on souhaite se plonger dans cette histoire, le lieu propose des visites avec des casques de réalité virtuelle.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Le Bois Jacques
6600 Bastogne
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0) 61 26 76 11
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre