Bois Jacques

Lieu de pèlerinage au bois Jacques.
Durant l'hiver glacial de 1944, lors de la Bataille des Ardennes, les soldats américains doivent s'emparer du village de Foy situé en contre-bas du bois, et pris par les Allemands. Retrouvez vous au cœur des combats de l'hiver 44 grâce à une application immersive.

Frères d’armes

Croix au Bois Jacques.
© Land of Memory
Balade au Bois Jacques.
© Land of Memory

Le Bois Jacques se situe dans le petit village de Foy, non loin de Bastogne. Il porte encore aujourd’hui les traces des combats qui s’y sont déroulés durant la Bataille des Ardennes. Les trous de « fusiliers » ,dits encore « fox holes » ou trous de renards, ont été creusés par les hommes de la « Easy Company ». Il s’agit de la compagnie de la 101e Division aéroportée américaine qui va occuper le bois durant le glacial hiver 44.

Depuis la série « Band of Brothers » de Spielberg avec le célèbre Tom Hanks, le Bois Jacques est devenu un lieu incontournable de la Bataille des Ardennes. Dans ce bois, les non moins mythiques paras de 101e Airborne ont combattu dans des trous de renards nommés les « foxholes ».

Du 19 décembre 1944 au 17 janvier 1945, la forêt de sapins située entre les villages de Foy et de Bizory, à deux pas du Mardasson, est traversée par la ligne de front. Ce site est devenu un lieu de pèlerinage qui permet d’observer les vestiges du passé comme ces fameux foxholes, encore visibles aujourd’hui.

Pour vous offrir une expérience encore plus prenante, le visiteur est plongé au cœur des combats de l’hiver 44 grâce à une toute nouvelle application. Son utilisation est très simple: vous n’avez besoin que de votre smartphone, puis d’un clic et la magie opère…  Vous voilà en plein combat, vous partagez sur le vif le quotidien des G.I.’s de la Easy company.  A travers six épisodes, vous vivrez avec les personnages de Frères d’armes à 360°. Cette réalité augmentée offre une immersion totale.

Incluse dans le prix d’entrée du musée, cette application peut être au préalable téléchargée sur Google Play ou App Store. Mais il vous faudra venir sur place pour vivre l’histoire. En effet, l’application vous géolocalise pour vivre ce qui s’est passé à l’endroit précis des faits!

Le youtubeur français Nota Bene (Benjamin Brillaud de son vrai nom), spécialiste en histoire, vous accompagne lors de votre visite. Grâce à ses connaissances, il vous accompagne tout au long du parcours dans la compréhension de l’histoire. 

L’application est disponible en quatre langues: français, anglais, allemand et néerlandais.

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

Informations pratiques

Adresse
Le Bois Jacques
6600 Bastogne
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0) 61 26 76 11
Retour à tous les sites