Bois Jacques

Lieu de pèlerinage au bois Jacques.
Durant l'hiver glacial de 1944, lors de la Bataille des Ardennes, les soldats américains doivent s'emparer du village de Foy situé en contre-bas du bois, et pris par les Allemands. L'assaut mène à des combats très violents qui conduisent à des pertes humaines considérables dans les deux camps.

Frères d’armes

Croix au Bois Jacques.
© Land of Memory
Balade au Bois Jacques.
© Land of Memory

Le Bois Jacques se situe dans le petit village de Foy, non loin de Bastogne. Il porte encore aujourd’hui les traces des combats qui s’y sont déroulés durant la Bataille des Ardennes. Les trous de « fusiliers » ,dits encore « fox holes » ou trous de renards, ont été creusés par les hommes de la « Easy Company ». Il s’agit de la compagnie de la 101e Division aéroportée américaine qui va occuper le bois durant le glacial hiver 44.

Ils sont célébrés dans le livre « Band of Brothers » de l’historien américain Stephen E. Ambrose. De plus, les non moins fameux Steven Spielberg et Tom Hanks l’ont adapté dans une série qui va rencontrer un vif succès international.

Depuis, le site devient un véritable lieu de pèlerinage. Les nombreux « ex-votos » et petites croix de bois laissés par les visiteurs ou les vétérans le montrent. Un succès mérité pour la qualité du scénario et la précision des décors, parmi lesquels la reconstitution du Bois Jacques.

Cette véracité est permise grâce au minutieux travail de récolte de témoignages des vétérans. Le même souci d’authenticité historique a guidé la nouvelle valorisation touristique de ce bois. Il va s’animer en 2022 avec une application nous plongeant en 3D dans les combats de l’hiver 44. Quant à la dimension pédagogique du commentaire, elle est rencontrée avec l’intervention du youtuber Benjamin Brillaud de Notabene, reconnu pour ces compétences. Pas de « disneylandisation » mais rendez-vous avec l’histoire.

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

Informations pratiques

Adresse
Le Bois Jacques
6600 Bastogne
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0) 61 26 76 11
Retour à tous les sites