Le Mardasson

Vue sur le Mardasson.
Mémorial emblématique de Bastogne, l'architecture audacieuse en forme d'étoile est élevée dès 1948 pour rendre hommage aux soldats américains qui ont payé un lourd tribut, lors de l'offensive des Ardennes. Sur la frise extérieure de la galerie, les noms des 48 États américains constituant les USA en 1944 sont gravés. Les deux derniers venus, Alaska et Hawaï seront intégrés plus tard.

Un point de vue remarquable sur les champs de bataille

65ème anniversaire du Mardasson.

Depuis son inauguration le 16 juillet 1950, en présence du Prince Baudouin, futur roi des Belges, et du général McAuliffe, les commémorations se succéderont jusqu’aujourd’hui.

Le site est choisi, entre autres, pour sa situation élevée et son implantation sur la ligne de démarcation entre les bassins du Rhin et de la Meuse. En 1946, on inaugure la première pierre et on prélève un peu de terre d’Ardenne pour l’envoyer aux USA. La colline du Mardasson renforce encore sa valeur symbolique lorsqu’elle devient le point d’arrivée de la voie de la liberté matérialisée par une borne (n°1147) ornée de la torche de la statue new-yorkaise. La première borne se trouvant à Sainte-Mère-Eglise en Normandie. Au sommet du monument, les visiteurs peuvent profiter d’une vue panoramique sur Bastogne et ses champs de bataille.

Enfin, une crypte creusée à huit mètres de profondeur et ornée des mosaïques de Fernand Léger, abrite les trois autels représentant les cultes : juif, catholique et protestant.

Crypte au Mardasson.
© A. Jacob

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

Informations pratiques

Adresse
Route de Bizory, 1
6600 Bastogne
Pays Belgique
Téléphone 061 21 02 20
Retour à tous les sites