Bois de la Paix

Bois de la Paix (Bizory - Bastogne) Unicef
Au Bois de la Paix, près de 4000 arbres parrainés par des vétérans associés à des enfants dessinent sur le sol, le symbole de l'Unicef, au nom de la tendresse universelle : une maternité. Cette belle idée du comité Unicef local a été concrétisée à l'occasion du 50e anniversaire de la Bataille des Ardennes en 1994.

Hommage aux civils et aux combattants de villes martyres

Arbre en hommage à la 30e Division d'infanterie.
© FTLB – A. Segers

Près du village de Bizory, plus de 4000 arbres ont été plantés pour rendre hommage aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Une plaque nominale est posée au pied de l’arbre.

Le 11 juin 1994 a lieu l’inauguration du site de mémoire. Ainsi, des vétérans américains, de retour pour les commémorations, sont conviés à l’événement par respect et reconnaissance. De plus, poursuivant le travail de mémoire, la ville de Bastogne a voulu recenser, sur de nouveaux panneaux, les villes décimées dans d’autres guerres en Europe. Ces villes sont Verdun (France), Cunéo et Marzabotto (Italie), Wiltz (Grand-Duché de Luxembourg), Coventry (Grande-Bretagne), Kalavrita (Grèce), Kragujevac (Yougoslavie), Volgograd (Russie), Varsovie (Pologne) et Bastogne. Pour représenter sa ville, Bastogne a choisi le noyer en référence au célèbre « Nuts » du Général McAuliffe.

Visite du Bois de la Paix.
© FTLB – A. Segers

Le Bois de la Paix témoigne aussi de drames plus proches. En 2002, deux nouvelles « sentinelles de paix » ont été érigées en hommage à Jérusalem-Est et Jérusalem-Ouest. Plus récemment, on a planté 26 chênes en 2012. Ils sont destinés aux enfants victimes du drame de la petite école de Newton.

On ne peut rester insensible à cette démarche mémorielle autant que citoyenne.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Le Bois de la Paix
6600 Bizory
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0) 61 26 76 11
Retour à tous les sites