Bastogne War Museum

Bastogne war museum.
Ne manquez pas le Bastogne War Museum pour la mise en contexte historique et actualisé de la Deuxième Guerre mondiale. Vous en saisirez clairement les causes et les conséquences. Découvrez la Bataille des Ardennes au travers d'expériences immersives et multisensorielles qui raviront toute la famille. De nombreuses scénovisions en 3D rendront votre visite inoubliable.

De Bastogne à Berlin

Entrée du Bastogne par Museum.
© Bastogne War Museum

Lieu incontournable en Europe dédié à la Seconde Guerre mondiale. Sur la « Liberation Route Europe », le Bastogne War Museum est un passage obligé.

Pour les familles, l’histoire est abordée par le récit de quatre personnages, 2 civils et 2 militaires précipités en plein cœur du conflit. De petites « Bulles d’Histoire » épinglent des objets inédits ou insolites qui racontent le quotidien durant l’occupation. Scénovisions étonnantes, témoignages poignants, installations multimédias, films, tout est fait pour comprendre les souffrances qu’entraîne une guerre.

Installation au Musée de Bastogne.
@ Land of Memory

A l’extérieur, le musée propose diverses expériences. Partez à la découverte d’endroits marquants de la Bataille de Bastogne en jeep militaire, ou en GMC d’époque. Pour ceux qui préfèrent la mobilité douce : à pied ou à vélo, le musée propose un roadbook avec explications et anecdotes sur les endroits traversés. Le pack « One Day » est une autre formule ultra-complète comprenant l’entrée une entrée au musée, une boisson, un sac souvenirs, un quiz pour les enfants, le road book proposant pas moins de 4 promenades fléchées. Un combo parfait pour découvrir la beauté de la nature ardennaise et explorer des endroits uniques.

Visite en Jeep au Bastogne War museum.
© FTLB – A.Segers
Tour en Jeep à Bastogne.
© FTLB – A.Segers
Vue sur le Mardasson Mémorial.
© Land of Memory

Sur ces parcours, vous découvrirez notamment le Mémorial du Mardasson. Sa forme en étoile rend hommage aux libérateurs américains. Exceptionnelle aussi est sa crypte décorée de mosaïques de l’artiste français Fernand Léger.

Installations multimédias au Musée de Bastogne.
© Land of Memory
Témpoignages du Bastogne War Museum.
© Land of Memory

Génération 45

Comme son nom l’indique, cette extension vous plonge au cœur de cette époque en allant de 1945 à la chute du mur de Berlin. Cette visite immersive et autoguidée est rythmée par une suite de témoignages de soldats et habitants ayant enduré ces dures épreuves. Au cours de la visite, vous découvrirez un vieux cinéma de quartier reconstitué. Un film est diffusé retraçant le contexte social, économique et culturel de l’après Seconde Guerre mondiale.

Ce contexte est raconté de manière inédite en suivant des tranches de vie de deux vétérans: Sergio, de nationalité américaine, et Karl, un soldat allemand qui choisira de rester dans un village à proximité de Bastogne. Leur vie s’inscrit dans l’Histoire de l’Europe d’après-guerre. Grâce à la contribution de leurs familles, cette visite propose un moment authentique et rempli d’émotions. 

Un renouveau qui a pour maître-mot la pédagogie, le partage et la mémoire.

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Colline du Mardasson, 5
6600 Bastogne
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0) 61210220
Retour à tous les sites