La petite fille à la robe bleue

Default Anecdotes
Parmi les rares objets retrouvés au milieu des maisons presque totalement détruites à Bastogne, la photo de la petite Paulette Remience...

Sur cette photo colorisée des années 1930-40 figure Paulette Remience. Une petite fille joviale à la robe bleue, cheveux coiffés au carré qui tient un panier de fleurs. Ce portrait décorait les murs de sa maison familiale à Bastogne, rue Chanteraine. Et sur cette image transparaît l’insouciance heureuse d’une petite fille avant les horreurs de la guerre.

Quand la Seconde Guerre mondiale éclate en 1940, la famille Remience, comme beaucoup d’autres, abandonne la maison pour se réfugier ailleurs. La ville va subir d’importants raids aériens : routes, voies ferrées et de nombreuses maisons du centre-ville sont complètement détruites. La maison de la famille Remience n’échappe pas au désastre et peu d’objets survivent aux bombardements. Pourtant, un objet reste accroché au mur de la maison en ruine : la photo de la petite fille à la robe bleue.

Aujourd’hui Paulette Remience a 92 ans. Elle a décidé de faire don de cette photo, du cadre qui ont été miraculeusement sauvés des décombres, et de sa petite robe bleue au Bastogne War Museum. Par ce geste, Paulette désire surtout transmettre un morceau de son histoire de petite fille qui surmonta les désastres d’une guerre.

Découvrir d'autres sites de mémoire

Retour à toutes les anedoctes

Partager
votre témoignage

Vous avez des informations sur des événements vécus par votre famille pendant l'un des deux grands conflits mondiaux? En transmettant votre témoignage, vous enrichissez notre rubrique "s'inspirer des héros".

Je témoigne

Suivez la communauté Land of Memory