Musée de la Bataille des Ardennes 1944-1945

Le Musée de la Batailles des Ardennes à Wiltz.
À Wiltz, ce petit musée pédagogique et interactif nous en apprend plus sur l'histoire de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale. Une ville "Cité martyre" qui a beaucoup subi lors de la Bataille des Ardennes.

Les fléaux de la Bataille des Ardennes à Wiltz

Témoignages au musée de la Bataille des Ardennes.
© C. Lichterte

Le musée est aménagé dans le superbe château de Wiltz. On y découvre le récit de la Bataille des Ardennes, témoignage de la souffrance des soldats et des civils de la ville durant cette période.

Le 10 mai 1940, le Grand-Duché est envahi par les troupes allemandes. L’occupation va durer jusqu’en septembre 1944. Quelques mois plus tard, Hitler lance une ultime offensive qui sera écrasée lors de la Bataille des Ardennes. Wiltz sera seulement libérée le 21 janvier 1945.

Ces événements ont fait de nombreuses victimes dans la ville tristement surnommée « Cité martyre ». Ce musée a donc été créé dans une démarche de souvenir et d’hommage, pour transmettre de véritables émotions.

On y découvre de nombreuses photos et objets authentiques : uniformes, tableaux, matériel d’époque… qui font perdurer le devoir de mémoire.

Collection du Musée de la Bataille des Ardennes.
© Land of Memory
Collection du Musée de la Bataille des Ardennes.
© Land of Memory

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Rue du Château, 35
9516 Wiltz
Pays Luxembourg
Téléphone 00 352 95 74 44
Retour à tous les sites