Sur les pas des héros

Prenez une semaine pour marcher dans les pas des héros de la Première et Seconde Guerre mondiale. En parcourant cet itinéraire, vous découvrirez les sites historiques majeurs du territoire Land of Memory en alternant visites de musées et balades en pleine nature.

La durée nécessaire pour effectuer cet itinéraire est estimée à 5 jours.

Un voyage dans le temps en immersion totale

L’histoire s’est construite à travers les années sur le territoire de Land of Memory. De nombreux événements clés s’y sont déroulés au cours des deux Guerres mondiales. Évidemment, beaucoup de héros se sont démarqués durant ces périodes. Des actes de bravoure au combat, de courageux civils qui ont su résister à l’oppression des envahisseurs, de petites missions parfois restées secrètes et inconnues mais qui ont permis la libération de l’Europe.

Nombreux sont les récits qui nous partagent les aventures des héros à travers les époques, des plus connus à ceux ayant parfois agi dans l’ombre. Nous avons imaginé un itinéraire pour marcher sur les pas de ces héros. Nous découvrons l’histoire à travers eux. Participez à cette aventure où l’on honore tous les acteurs ayant eu un impact de près ou de loin dans la construction de l’Europe d’aujourd’hui! Imaginé spécialement pour les amateurs d’aventures et d’histoires inspirantes, cet itinéraire mêle faits historiques, culture et mémoire. Au cours du voyage, les visites sont variées et interactives pour nous plonger dans le passé mouvementé du territoire de la Grande région.

Suivre les héros des Guerres mondiales en Belgique

Pour débuter ce périple qui s’annonce riche en émotions, rendez-vous dans la Province de Liège. Pour en apprendre plus sur les conditions de vie des soldats au sein de la Position Fortifiée de Liège, on visite le Fort de Flémalle et celui de Hollogne, parmi les derniers à s’être rendus en 1914. On ne manque pas de passer par la Nécropole nationale de Loncin afin de marcher dans les pas des soldats tombés au combat. Enfin, on peut réserver une visite guidée du Fort de la Chartreuse qui témoigne de nombreux actes de bravoure de civils belges mais aussi allemands!

On continue par un passage au cimetière militaire américain de Neuville-en-Condroz où reposent 5328 soldats tombés lors de la Bataille des Ardennes et où des résistants allemands sont enterrés parmis les alliés. A Wereth, se trouve un des trop rares monuments commémoratifs dédiés aux soldats afro-américains disparus lors du massacre du même nom. Ensuite, direction les musées de La Roche et de Manhay 44 qui vous évoqueront la force des combats. Un char Panther allemand venant de la Baraque se trouve actuellement devant le Manhay History 44 à Grandmenil.

Cap ensuite vers la Baraque de Fraiture, carrefour stratégique reliant Liège à la vallée de l’Ourthe (La Roche et Houffalize), là où la 2 Panzer SS se heurtera à l’héroïque résistance du Major Parker, sa petite centaine d’artilleurs et ses 3 obusiers comme celui présenté à cet endroit. Les blindés de la 2 Panzer SS poursuivront ensuite leur progression vers Malempré, Manhay et Grandmenil.

Découvrir Land of Memory sur d’autres territoires

Au Grand Duché du Luxembourg, l’immersion historique se poursuit sur le Sentier des Passeurs de Troisvierges, un circuit pédestre de 9 ou 12 km qui retrace le parcours réel emprunté par les passeurs des résistants et autres réfractaires du Luxembourg vers la Belgique. On prolonge l’aventure au Musée sur la Bataille des Ardennes de Wiltz, pour découvrir la vie des soldats et des habitants à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. On se dirige ensuite vers le musée de la résistance d’Esch sur Alzette qui nous parle des réactions de la population luxembourgeoise sous l’occupation nazie.

En France, on continue par un passage obligé au cimetière Meuse Argonne à Romagne-sous-Montfaucon pour en apprendre plus sur l’histoire individuelle des soldats américains tombés lors de la Première Guerre mondiale. On s’arrête sur le chemin au Musée d’Argonne à Varennes qui accueille une extraordinaire exposition d’images d’archives de la Grande Guerre en relief et grand format. Effet saisissant en face à face avec les soldats grâce à ses plaques stéréoscopiques numérisées et incroyablement restaurées. Par la suite, les visites guidées de la tranchée de Chattancourt et du champs de bataille de Verdun sont immanquables. L’exploration historique se termine dans l’ancien tribunal de Saint-Mihiel qui accueille l’exposition « De l’occupation à la Libération ».

En résumé

Jour 1 :

Jour 2 :

Jour 3 :

Jour 4 :

Visite de Verdun (Citadelle souterraine, champs de bataille et visite de la ville)

Jour 5 :

Découvrir d'autres sites de mémoire

TEST

Informations pratiques

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la liste de nos partenaires.

En détail

Territoires Belgique Luxembourg France
Distance 500-600 km
Retour à tous les itinéraires