Tranchée de Chattancourt

Entrée des tranchée de Chattancourt.
La tranchée de Chattancourt est une parfaite reconstitution de celle qui défendait le village pendant la Grande Guerre. Tout au long d'un parcours didactique inédit, on se met dans la peau d’un poilu. Explications et objets d'époque rythment la visite, et vous plongent dans la réalité de la guerre des tranchées.

Dans la peau d’un poilu

Située sur la rive gauche de la Meuse à une quinzaine de kilomètres de l’Ossuaire de Douaumont, cette tranchée reconstituée fait presque 100 mètres de long. Elle se trouve à proximité de là où passaient les tranchées de Toulouse et Chattancourt.

De nombreux éléments historiques témoignent de la violence de la Première Guerre mondiale dans cette région. Toutefois, la plupart des tranchées ont été rebouchées après le conflit. Ainsi, à l’occasion du Centenaire, un groupe de passionnés décide d’en reconstituer une identique à celles qu’ont connues les Poilus.

Point de téléphonie dans les Tranchées de Chattancourt.
© Land of Memory
Abri d'officiers dans les Tranchées de Chattancourt.
© Land of Memory

En utilisant des poutres, des planches, des sac de terre militaires et des tôles métro authentiques du conflit, l’association a réussi à reconstruire à la perfection l’un des éléments les plus symboliques de la Grande Guerre. Le chantier a été réalisé en suivant avec précision les manuels d’instructions d’époque. De même, les photos et témoignages des soldats ont été pris en compte.

La visite de cette tranchée est une expérience inédite et parfaitement adaptée à petits et grands. Elle nous offre une autre vision de la Première Guerre mondiale. Toute l’année, de nombreuses reconstitutions vivantes y sont organisées pour mieux dépeindre la vie quotidienne des soldats dans la tranchée. De nombreuses photos sont disponibles sur leur site internet, n’hésitez pas à aller y jeter un œil !

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

Informations pratiques

Adresse
8 Rue de Baley
55100 Chattancourt
Pays France
Téléphone 0033 (0)6 6477 0467
Retour à tous les sites