Tranchée de l’Ouvrage de la Falouse

Dépot de munitions au Fort de la Falouse.
« Décembre 1916, deux ans que l’on monte au casse-pipe. Il est temps que cela se termine ». La visite de l'ouvrage de la Falouse nous fait remonter le temps, à l’époque des poilus de la Grande Guerre. Une immersion totale, qui offre aux curieux une reconstitution exceptionnelle et une émotion garantie.

L’ouvrage d’artillerie intermédiaire

L’Ouvrage de la Falouse surplombe la vallée de la Meuse, entre Dugny-sur-Meuse et Belleray. Il s’agit d’un petit fort privé de 1000 m2, situé à environ 8 km des combats sanglants de la région lors de la Première Guerre Mondiale. L’état de conservation impeccable de la tranchée est surprenant, et permet au visiteur de se mettre facilement dans la peau d’un soldat.

Cet ouvrage d’artillerie intermédiaire a été construit entre 1906 et 1908. Sa mission était d’interdire le franchissement de la vallée de la Meuse au sud de la ville de Verdun. On peut y découvrir des tranchées, des observatoires, une tourelle de deux mitrailleuses et de deux canons de 75 et une guérite d’infanterie, qui ont été miraculeusement épargnées par les bombardements.

Aujourd’hui, grâce à une association de bénévoles passionnés par la Première Guerre mondiale, le site est totalement reconstitué. Un travail acharné a été fait, notamment avec l’aide d’un journal de bord datant de l’époque. Ainsi, une trentaine de mannequins reconstitue la vie des soldats à l’arrière du front, en 1916. Une visite intérieure et extérieure nous permet de découvrir les tourelles, les postes d’observation, les tranchées ainsi que les parapets de tirs. On se projette et on comprend mieux les conditions de vie difficiles en temps de guerre. L’immersion est d’autant plus totale avec l’installation récente d’une sonorisation.

Fort de Lafalouse
© FTPL

Informations pratiques

Adresse
Plat d'Houillon
55100 Dugny-sur-Meuse
Pays France
Téléphone 0033 (0)6 8327 13 34
Retour à tous les sites