Le retour du Panther à Houffalize

Le char Panther est un véritable patrimoine, un symbole de la Bataille des Ardennes pour la ville. Il est de retour à Houffalize!

Le char Panther, parti pour d’importantes rénovations, revient à Houffalize! Il témoigne d’un passé terrible mais aussi de moments solidaires que les Houffalois gardent en mémoire.

Les civils durant la Bataille des Ardennes

Certaines petites villes ardennaises comme Houffalize, La Roche, ou encore Manhay sont au centre de nœuds routiers. Elle vont donc particulièrement souffrir durant la Bataille des Ardennes.

C’est le cas d’Houffalize située sur la route de Bastogne-Liège. Elle représente un point de passage important avec son pont sur l’Ourthe qui va servir aux Américains puis aux Allemands le 19 décembre 1944.

Houffalize va subir plusieurs bombardements alliés: le 25 décembre, puis la nuit du 30 au 31. Ils culminent le 6 janvier 1945, lorsque l’aviation britannique anéantit la ville pour en finir définitivement avec l’offensive allemande. Les pertes civiles sont innombrables, 190 victimes: vieillards, femmes et enfants perdent la vie dans ces terribles explosions. Sur 346 immeubles, 268 sont totalement détruits et 78 très endommagés. On compte à Houffalize plus de 1440 sinistrés.

Le saillant ennemi sera réduit à néant le 16 janvier 1945 lors de la jonction de deux divisions américaines.

Le char allemand

Ce char Panther de la 116e Division Blindée allemande envahit la ville le 19 décembre 1944. Ce vieux témoin de rouille et d’acier s’est transformé en un objet emblématique de la ville touristique. Afin de le conserver durablement, la ville a fait appel à des experts du War Heritage Institute des Bastogne Barracks et d’une entreprise allemande (entreprise d’Eugen KRINGS à Waldsolms). Reste à poursuivre sur place la peinture de camouflage en trois tons et les bons marquages qui seront réalisés par des spécialistes. Les chenilles seront également replacées sur le site.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse

6660 Houffalize
Pays Belgique
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre