Ardennes American Cemetery and Memorial

Les tombes de l
Les allées du cimetière des Ardennes American Cemetery and Memorial nous rappellent ceux qui ont combattu pour la liberté. Un lieu chargé d'émotions fortes, qui rend hommage aux vies perdues durant la Seconde Guerre mondiale.

Le cimetière des aviateurs américains tombés en Belgique en 1944 et 1945

Le mémorial en pierre orné par un imposant aigle américain.
© P. Fagnoul

Au moment de la guerre et immédiatement après, l’emplacement sur lequel se trouve le cimetière servait de centre d’identification des militaires décédés.

Aujourd’hui, un mémorial en pierre orné par un imposant aigle américain a été construit dans le Cimetière Américain des Ardennes. La Chapelle se trouve à l’intérieur du cimetière. Elle se compose de trois immenses cartes murales en marbre. Les noms de 463 soldats jamais retrouvés sont gravés à l’extérieur du mémorial. L’insigne des principales unités américaines qui ont combattu au nord-est de l’Europe est également représenté en mosaïque.

Un cadeau aux États-Unis

Ainsi, 5328 Américains décédés durant la Seconde Guerre mondiale reposent dans ce cimetière militaire, dont 65 % sont des aviateurs de l’US Air Forces. Leurs pierres tombales sont alignées, de manière à former une croix grecque. Sur les tombes de 792 soldats, on peut lire ce message fort: « Ici repose dans une gloire honorable un camarade d’armes connu de Dieu ».

Le Royaume de Belgique a offert aux États-Unis d’Amérique le cimetière américain des Ardennes. C’est aujourd’hui l’American Battle Monuments Commission (ABMC), une agence du gouvernement des États-Unis, qui supervise le cimetière.

Les tombes du Ardennes American Cemetery and Memorial.
© P. Fagnoul

Pour vous recueillir et vous remémorer les vies perdues à cause des horreurs du passé, n’hésitez pas à faire un tour par l’Ardennes Americain Cemetery and Memorial, un lieu empreint d’émotions.

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Route du Condroz, 164
4121 Neupré
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0)4 371 42 87
Retour à tous les sites