Cimetière américain Henri-Chapelle

Les tombes du cimetière Américain Henri-Chapelle.
Au coeur de l'Ardenne, ce lieu de recueillement, l'un des plus vastes du pays, est empreint d’une émotion particulière. Dans ce cimetière, repose les soldats tués lors de la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement pendant la Bataille des Ardennes.

Un lieu de repos pour les héros américains des la Bataille des Ardennes

Vue de drone du Cimetière Henri-Chapelle.

Créé en septembre 1944 par l’armée américaine, le Cimetière américain Henri-Chapelle est le lieu de repos de 7987 soldats américains. Il recense également plus de 450 soldats disparus. Situé à Hombourg dans la commune de Plombières, il s’étend sur une superficie de 23 hectares.

Il s’agit d’un lieu de mémoire pour les hommes morts au combat pendant la Bataille des Ardennes. Ainsi que pendant l’avancée de la Première Armée au nord de la France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Allemagne. Parmi tous les cimetières de l’ABMC (Commission des monuments de guerre américains), ce cimetière militaire est unique. En effet, il a servi de point de rapatriement vers les États-Unis pour l’ensemble des soldats américains tombés en Europe.

Les tombes du cimetière Henry-Chapelle.
© WBT – Morgane Vander Linden

Une histoire fascinante

Statue au Cimetière Henry-Chapelle.
© WBT – Morgane Vander Linden

Au cœur de la chapelle et de la salle des visiteurs, de vastes cartes murales expliquent les offensives menées par les alliées au cours de la reconquête de l’Europe. Pour permettre au visiteur de mieux s’imprégner de l’histoire que véhicule ce lieu de mémoire, le Cimetière américain d’Henri-Chapelle propose de la documentation et une vidéo interactive et pédagogique sur la guerre et ses terribles conséquences. En été, du vendredi au dimanche, des panneaux explicatifs sur la vie des soldats sont apposés sur certaines tombes, vous pourrez en apprendre davantage sur qui ils étaient.

En face du mémorial, de l’autre côté de la route, est installée une esplanade. Vous pourrez profiter d’un splendide point de vue sur le pays de Herve.

Les visites guidées

Totalement gratuites et adaptées à différents centres d’intérêt, les visites du Cimetière américain Henri-Chapelle sont passionnantes. En anglais ou en français, elles permettent d’en savoir plus sur le lieu et ses soldats.

Les visites s’articulent sous des thématiques très variées :

L’occasion de découvrir d’un angle différent le cimetière.

Le cimetière organise également des visites scolaires qui ont pour but de sensibiliser les plus jeunes au devoir de mémoire. Les visites sont différentes selon le niveau scolaire et l’âge des élèves.

Il est nécessaire de prévoir un délai de 15 jours pour la réservation des visites qui peut se faire en personne, par email à l’adresse henri-chapelle@abmc.gov, ou par téléphone au +32(0)87.68.71.73.

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Rue du Mémorial Américain, 159
4852 Hombourg
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0)87 68 71 73
Retour à tous les sites