Cimetière militaire américain du Luxembourg

Tombes du Luxembourg American Cemetery and Memorial.
Le cimetière américain du Luxembourg accueille les soldats alliés tombés au combat pour leur dernier repos. Conçu en forme d’éventail floral, il est installé dans un cadre naturel apaisant de 7 hectares de pelouse et 14 hectares de bois.

Un lieu de repos et d’hommage aux soldats alliés américains, dont le célèbre général Patton

Vue sur le cimetière à Hamm.
© Land of Memory

Le cimetière américain du Luxembourg accueille 5 070 militaires. Ces soldats sont, pour la plupart, tombés lors de l’avancée du Rhin et la Bataille des Ardennes, la plus sanglante que les américains aient connue pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils reposent aujourd’hui dans un havre de paix.

En effet, le cimetière est installé sur un terrain de 14 hectares de bois, avec neuf sections séparées, quatre fontaines représentant les évangélistes, différentes espèces d’arbres, de magnifiques parterres de roses et rhododendrons… Un cadre idyllique où la nature nous entoure. Ce cimetière est notamment la demeure du célèbre général George S. Patton.

On y retrouve également une charmante chapelle. Elle est ornée d’une porte en bronze massif issu des cartouches de l’armée, représentant les « vertus » militaires. Sa sculpture en granite rouge a été taillée en 4 semaines, par 3 sculpteurs. À l’intérieur, quatre anges en mosaïque supportent la colombe de la paix, et des vitraux sublimes saluent le sacrifice des soldats qui repose dans le cimetière. Autour de la Chapelle, une terrasse accueille deux pylônes. Ils représentent les opérations menées en Europe occidentale et celles liées à la bataille des Ardennes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Chapelle du Luxembourg American Cemetery.
© Land of Memory

Laissez-vous ainsi charmer par ce cimetière construit le 29 décembre 1944. Un endroit tranquille où rendre hommage aux héros américains, dans un lieu de recueil bordé de nature.

Informations pratiques

Adresse
Val du Scheid, 50
2517 Hamm
Pays Luxembourg
Téléphone 00 352 43 17 27
Retour à tous les sites