Cimetière militaire du Commonwealth

Tombes du cimetière du Commonwealth.
Le cimetière militaire du Commonwealth à Hotton rend hommage à la mémoire des soldats engagés dans les forces britanniques durant l'Offensive des Ardennes.

Les Britanniques dans la Bataille des Ardennes

Tombes de guerre du Commonwealth.

Dans le village de Hotton, se trouve le cimetière militaire du Commonwealth. C’est à partir de là que plusieurs unités britanniques se sont lancées dans la contre-offensive de janvier 45, sur la rive ouest de l’Ourthe. De ce fait, la plupart des sépultures du cimetière datent de cette période.

Le cimetière compte 666 sépultures identifiées dont les nationalités se répartissent comme suit : 526 Britanniques, 88 Canadiens, 41 Australiens, 10 Néo-Zélandais et 1 Polonais. On y trouve aussi la sépulture d’un soldat belge, âgé de 18 ans, qui a combattu sous l’uniforme de la 53e Welsh Division.

Tombes du cimetière militaire du Commonwealth.
© FTLB

Aujourd’hui, 21 hommes restent encore non identifiés. À l’entrée du cimetière, on peut lire sur une plaque gravée « La libération de la Belgique et des Pays-Bas et l’avance en Allemagne, septembre 1944 – mai 1945 ». En décembre 44, le général Montgomery donne ordre au 30e Corps britannique de quitter les Pays-Bas et de se diriger vers l’Ardenne. À Hotton, des unités d’infanterie et de blindés vont combattre dès les premiers jours de janvier et réaliser une jonction avec les troupes américaines à La-Roche-en-Ardenne.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Rue de la Libération, 8
6990 Hotton
Pays Belgique
Retour à tous les sites