Cimetière Américain de Romagne-sous-Montfaucon

Vue de tombes, Cimetière de Romagne-sous-Montfaucon
En plus d’être le plus grand cimetière américain d’Europe, le mémorial Romagne-sous-Montfaucon est avant tout un édifice immanquable. Un lieu chargé d’émotion, où l'on découvre aussi l'histoire de l'offensive Meuse-Argonne de la Première Guerre mondiale, et des hommes qui y ont laissé la vie au nom de la liberté.

Le plus grand cimetière américain d’Europe

Le plus grand nombre de soldats américains morts en Europe reposent dans ce cimetière et mémorial américain. Sur 53 hectares accueillent 14 246 soldats tombés lors de la guerre. La plupart ont perdu la vie au cours de l’offensive Meuse-Argonne pendant la Première Guerre mondiale. Histoires personnelles, photos, films et affichages interactifs… Grâce à des expositions d’interprétation, on découvre aussi l’importance critique de l’offensive. En effet la Première armée a fait preuve d’une d’incroyable défense pour forcer l’ennemi à battre en retraite. Des combats intenses qui ont duré 47 jours.

Les tombes du cimetière américain de Romagne sous Montfaucon.
© Guillaume Ramon

En arrivant, on découvre un immense ensemble de pierres tombales organisées en longues rangées régulières. Elles s’étendent du bassin central jusqu’à la chapelle néo-romane qui couronne la crête. De plus, un magnifique panneau de bronze sépare le foyer de la chapelle de l’intérieur, dont les vitraux représentent des insignes d’unités américaines. Enfin,derrière l’autel, on peut admirer les drapeaux des principales nations alliées.

De chaque côté de la chapelle se trouvent de magnifiques loggias commémoratives, sur lesquelles on trouve les noms des soldats disparus.

Depuis 2016, le centre d’accueil a été rénové et a rouvert ses portes.

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Rue du Général Pershing
55110  Romagne-sous-Montfaucon
Pays France
Téléphone 00 33 (0)3 29 85 14 18
Retour à tous les sites