Ossuaire de Douaumont

L
L'Ossuaire de Douaumont nous plonge dans une émotion particulièrement forte. Un monument majestueux, qui rend hommage à tous les soldats non identifiés retrouvés sur le champ de bataille de Verdun. Toutes les nationalités, et toutes les divisions y sont rassemblées sans distinction. Le monument est un réel symbole de paix et de réconciliation.

Un cimetière pour les soldats non-identifiés

Vue de la tour de l'Ossuaire de Douaumont
© Land of Memory

À la fin de l’année 1918, on découvre avec effroi des milliers de corps à Verdun. Charles Ginisty, évêque de Verdun, décide de rassembler les os des soldats non identifiés dans un lieu de mémoire: l’Ossuaire de Douaumont. Le bâtiment est inauguré en 1932. Ainsi, 130 000 soldats de tous les horizons reposent dans l’ossuaire. Par ailleurs, 15 000 soldats français ont été inhumés dans les tombes devant le monument.

Aujourd’hui, à l’intérieur du sanctuaire, presque 4 000 gravures de noms de soldats disparus à Verdun recouvrent les murs. Dès la tombée de la nuit, depuis le sommet du monument, une lumière visible à 40 km veille sur les milliers de soldats qui n’ont pas été retrouvés sur le champ de bataille.

Au début de la visite, nous vous invitons à visionner un court métrage sur la Bataille de Verdun et l’histoire du monument. La salle de cinéma de l’ossuaire accueille aussi occasionnellement des conférences et colloques.

La chapelle de l’Ossuaire

Chapelle de l'Ossuaire de Douaumont
© Land of Memory

Après la visite du cloître, une chapelle accueille les visiteurs qui souhaitent se recueillir. Les vitraux y représentent des scènes en lien avec la guerre: un poilu, une infirmière, un panorama du champ de bataille… Les visages très expressifs nous rappellent l’importance et l’intensité de la réalité de la Première Guerre mondiale. Les fondateurs du sanctuaire sont enterrés dans la chapelle.

La volonté de rassembler tous les combattants, peu importe leurs nationalité, division, poste ou encore religion, était forte. C’est pourquoi un monument musulman a été construit à côté de l’ossuaire. La tour de l’ossuaire haute de 46 mètres, aussi appelée « Lanterne des morts », offre un magnifique panorama sur le champ de bataille. De plus, on y découvre une scène qui représente la vie des soldats de chaque camp. Au sommet, vous verrez aussi le phare et la cloche, deux symboles forts de la Bataille de Verdun.

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Grand Est, Meuse
55100 Douaumont
Pays France
Téléphone 0033(0)3 29 84 54 81
Retour à tous les sites