Schuman, une vision européenne

Bannière podcast 10
Découvrez comme Robert Schuman a imaginé un après-guerre fondé sur la paix, un après-guerre qui verrait l'Europe unie...

La guerre a marqué le continent européen comme aucun autre conflit auparavant. Le fléau nazi a été un traumatisme tant pour les populations que pour les pouvoirs politiques. Avant même la fin de la guerre, les Alliés commencent à imaginer l’avenir. Le but est de reconstruire l’Europe sur des fondations plus solides, dont la paix serait le pilier principal. 

Des hommes, parfois visionnaires, se mettent rapidement au travail, animés d’un désir ardent de ne plus jamais revivre une telle épreuve. Robert Schuman, ministre des affaires étrangères de la France, devient rapidement le grand artisan de la construction européenne, dans laquelle la relation franco-allemande joue un rôle majeur. 

Sur le territoire de Land of Memory, un itinéraire a été consacré à cette paix désirée par tant d’hommes et de femmes ayant vécu la guerre et à la construction européenne impulsée par Robert Schuman. Vous découvrirez le long chemin qui a mené à ce qu’on a coutume d’appeler aujourd’hui l’Union Européenne. 

Un sujet que l’on aborde également dans le dernier épisode du podcast Land of Memory !

En résumé :

Jour 1 :

Jour 2 :

Schuman, une vision européenne : le podcast

Quelques sites présents sur cet itinéraire

Informations pratiques

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la liste de nos partenaires.

En détail

Luxembourg France
Distance 150 - 200 km
Retour à tous les itinéraires