Fort de Douaumont

Vue panoramique du Fort de Douaumont.
Le Fort de Douaumont est un vestige de la Première Guerre mondiale. L’un des plus puissants ouvrage et symbole de la Bataille de Verdun. Plus qu’un retour en arrière, la visite de ce lieu nous plonge véritablement au coeur d’un affrontement légendaire, et nous raconte la vie de ceux qui y ont perdu la vie.

Symbole de la Bataille de Verdun

Entrée extérieure du Fort de Douaumont
©Tourisme Grand Verdun


Construit entre 1884 et 1886, le Fort de Douaumont est un haut lieu stratégique de la Bataille de Verdun en 1916. D’ailleurs, c’est à ce combat qu’il doit sa renommée. Dominant la vallée au sud-ouest de Douaumont à presque 400 mètres d’altitude, le fort est classé monument historique depuis 1970.

Sa construction à peine terminée, il est presque immédiatement obsolète à cause de sa construction en maçonnerie. En effet, à ce moment-là, de nouveaux obus ont la capacité de détruire les structures maçonnées. C’est pourquoi le Fort de Douaumont se recouvre d’une épaisse couche de béton aux endroits les plus exposés et sensibles. Son efficacité et la résistance de son armement en font l’un des édifices les plus puissants du camp retranché de Verdun.

Dès le début de la Première Guerre mondiale, le village de Douaumont et ses environs sont mis en état de défense : on creuse des tranchées, on élève des barricades, on accroche des barbelés. Au début, il parvient à se défendre. Toutefois, à partir de 1915, le village ne peut plus tenir. La stabilisation de la ligne de front modifie alors le type de combat.

La riposte de la France

Le 21 février 1916, les Allemands attaquent Verdun. Le fort de Douaumont est une cible privilégiée: il reçoit environ 800 obus en deux jours. En quelques jours, la ligne de front se rapproche dangereusement du fort. Quatre jours après le début de la bataille, il est aux mains de l’armée allemande. Cependant, pendant huit mois, l’armée française se bat pour récupérer le fort en l’arrosant d’obus. Ce n’est qu’en octobre 1916, après 6 jours de préparation et la mise en place d’une artillerie particulièrement dense, qu’une énième attaque réussit à reprendre le fort.

Dans le musée du Fort de Douaumont, de nombreux films, photos, documents d’archives et témoignages racontent l’histoire du fort et des soldats héroïques qui s’y sont battus. Une découverte poignante très complémentaire à la visite du fort.

Drapeaux français et artillerie conservés au Fort de Douaumont
©Tourisme Grand Verdun

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Douaumont
55100  DOUAUMONT VAUX
Pays France
Téléphone 0033 (0)3 55 25 01 16
Retour à tous les sites