Les tirailleurs Sénégalais

Default 2000 x 600
Pendant les deux guerres mondiales, les tirailleurs sénégalais jouent un rôle déterminants dans la défense du territoire français. Des soldats originaires des colonies françaises d'Afrique, obligés au combat.

Les tirailleurs Sénégalais sont un corps de militaires constitué au sein de l’Empire colonial français à partir de 1857. En réalité, les régiments de tirailleurs sénégalais ne comprenaient pas seulement des soldats d’origine sénégalaise. Il s’agissait de combattants d’infanterie issus de l’ensemble des colonies françaises d’Afrique subsaharienne et d’Afrique du Nord.

Pendant la Première Guerre mondiale, près de 200 000 « Sénégalais » de l’Afrique-Occidentale française se battent sous le drapeau français. Ils sont plus de 135 000 en Europe, notamment dans la Bataille de l’Yser, à Verdun, sur la Somme (1916) et dans l’Aisne (1917).

Quinze pourcent de leurs troupes y trouvent la mort, soit 30 000 soldats. Nombreux sont ceux qui reviennent blessés ou invalides.
Les tirailleurs sénégalais sont un des exemples les plus connus de soldats africains ayant participé au combat pour la liberté mais ils sont loin d’être les seuls. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats afro-américains furent nombreux à participer aux conflits, et ce, dans toute l’Europe. Citons par exemple les 11 de Wereth, massacrés à l’hiver 44 au mépris des conventions de guerre.

Cuisine des tirailleurs sénégalais en septembre 1914.
Cuisine des tirailleurs sénégalais en septembre 1914.
Tirailleurs sénégalais en première ligne à Souain enOctobre 1916.
Tirailleurs sénégalais en première ligne à Souain enOctobre 1916.
Tirailleurs sénégalais en marche vers Verdun en juillet 1916.
Tirailleurs sénégalais en marche vers Verdun en juillet 1916.

Découvrir d'autres sites de mémoire

Retour à tous les sujets