Ville de Verdun

Berges de la Meuse.
La ville de Verdun est riche en histoire, et a connu de nombreux événements qui ont construit la France. Il s'agit d'une ville aux allures de lieux de mémoire avec des secrets bien gardés. Ses vestiges authentiques suscitent aujourd’hui une grande part d’émotion.

Un lieu de mémoire

Vue de la ville de Verdun
© Land of Memory

Verdun est une petite ville de 18 000 habitants célèbre pour son champ de bataille lors de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, de nombreux musées, sites et monuments de commémoration témoignent de la douleur du passé et de l’héroïsme de ceux qui se sont sacrifiés pour la liberté.

Ainsi on y découvre notamment l’ossuaire de Douaumont, qui abrite les restes de plus de 100 000 soldats. Au nord-ouest de la ville, le cimetière américain de Meuse-Argonne rend hommage aux soldats américains qui ont grandement contribué à la victoire de la France.

Après la guerre, la ville est dévastée : un quart est entièrement détruit, une moitié est gravement endommagée, et le dernier quart a été pillé. Pendant l’entre-deux-guerres, la ville se reconstruit. En 1929, Verdun connaît un second souffle. Les nouvelles rues sont élargies, les quais de fleuve sont dégagés et les monuments, comme la cathédrale, sont restaurés. De nombreux mémoriaux y sont érigés, et Verdun devient un lieu de pèlerinage pour les combattants de la Grande Guerre et leurs familles.

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse

55100 Verdun
Pays France
Téléphone 0033 (0)3 29 45 78 40
Retour à tous les sites