Verdun

livre
"Alors, comme le font tous les ratés, tous les aigris, tous les éconduits, je m’étais vengé sur des innocents; j’avais puni un lit défait, un froc souillé, pour oublier les sales météos de mon cœur… L’avenir était le pays des autres. Je n’y étais pas convié."
Yann Moix

Verdun est le troisième volume racontant la jeunesse de Yann Moix: « Au pays de l’enfance immobile ». Il est publié en 2022.

Le premier tome, Orléans, raconte l’enfance martyrisée du narrateur. À Reims, on suit ses pérégrinations lamentables en école de commerce dans la ville des sacres. À Verdun, on retrouve cet « immobile enfant » de vingt-cinq ans, aspirant dans l’armée de terre.

On suit le jeune Moix à l’épreuve des responsabilités, de la promiscuité et du commandement. Il rencontre de nombreux personnages, certains ordinaires, d’autres extraordinaires. Entre manœuvres et marches de nuit, tirs au Famas et feux de camps, inspection des chambres et chants militaires, Yann Moix émeut et fait rire son lecteur.

Retour à toutes les oeuvres

Vivre l'expérience Land of Memory

À travers le périple de quatre étudiants cinéastes et leur professeure qui suivent les pas de leurs aïeuls, sur le territoire de Land of Memory.

Je découvre

Suivez la communauté Land of Memory