Le musée Romagne 14/18

Le musée Romagne 14/18.
Le Musée Romagne 14-18 est un incontournable sur la route du tourisme de mémoire. Il est d'ailleurs classé dans le top 50 des "secrets les mieux gardés" d'Europe par le Lonely Planet. Il s'agit d'un lieu créé et guidé par un passionné, qui vous explique avec émotion l'histoire des objets qu'il a rassemblé pendant 25 ans. Des objets qui racontent une histoire, et véhiculent un message de paix.

« Les secrets les mieux gardés d’Europe »

Effets personnels exposés au Musée Romagne 14/18
© Ben Mankin

À l’image de ce qu’est devenu le musée aujourd’hui, son histoire n’est pas commune. Jean-Paul de Vries y a réalisé son rêve: ouvrir son propre musée, exposant toutes les reliques de guerre qu’il a récoltées dans la région. En effet, cela fait 25 ans qu’il vit installé à Romagne. Aujourd’hui, cette collection ne cesse de grandir grâce au cercle international des donateurs, qui lui aussi, augmente constamment.

Dès son ouverture, le musée a fait parler de lui! Qu’il s’agisse de l’histoire touchante de sa création, ou sa manière unique de présenter les objets, le musée est un incontournable. Les objets du musée sont avant tout emprunt d’un message personnel, qui veut conduire à la réflexion. Ici, la guerre est omniprésente, mais le message de paix, de compassion et d’humanité transmis par Jean-Paul prévaut. Donc, pas de grandes vitrines flambant neuves ou d’écrans ultras modernes.

L’histoire est racontée brut et sans grand étalage. L’expérience y est d’autant plus touchante et immersive. On découvre le quotidien de la guerre et des personnes qui l’ont vécue.

Ce musée original s’adresse à tout le monde. Petits et grands, qui ressortent la tête pleine d’anecdotes de Jean-Paul, un guide qui laisse toujours une impression indélébile. L’exposition permanente du musée est complétée par une exposition thématique temporaire. Cette saison, on découvre l’exposition « Et puis la guerre était finie » qui se concentre sur les conséquences physiques et mentales de la Première Guerre mondiale.

En plus d’une visite au musée, il est possible de réserver une promenade. En quelques heures, on découvre au fil de la balade le travail d’un chercheur d’objets de la Première Guerre mondiale.

Jean-Paul propose aussi des circuits en minibus sur les lieux historiques de la région. Pour vous plonger dans l’ambiance avant la visite, une série de vidéos vous présente l’histoire de quelques objets sur le site du musée.

Matériel d'origine exposé au Musée Romagne 14/18.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
2 Rue de l'Andon
55110 Romagne-sous-Montfaucon
Pays France
Téléphone 00 33 (0)3 29 85 10 14
Retour à tous les sites