Que faire avec vos enfants pendant les vacances de Carnaval?

promenade vacances

En hiver, les vacances avec les enfants peuvent vite devenir un casse-tête pour les parents, particulièrement avec les enfants de plus de 10 ans. Land of Memory est la solution idéale puisque ce territoire de mémoire passionne les parents et divertit les enfants.

Land of Memory est un territoire de mémoire qui valorise un très grand nombre de sites historiques liés aux deux grands conflits mondiaux répartis sur 4 pays: France, Belgique, Luxembourg et Allemagne. Grâce aux sites et musées, vous pouvez plonger dans les histoires passionnantes des hommes et des femmes, soldats ou civils, qui ont traversé le XXe siècle et ses heures dramatiques. Des visites éducatives mais aussi émouvantes à partager  en famille.

Pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous 5 lieux à visiter en famille en hiver sur Land of Memory! 

1- Bastogne war museum

Le Bastogne war museum est un lieu incontournable en Europe dédié à la Seconde Guerre mondiale. Le musée propose diverses expériences aux familles pour remettre en contexte l’historique de la Bataille des Ardennes. Des scéno-visions étonnantes et des témoignages poignants pour retracer le parcours lié à l’histoire de 4 personnages fictifs durant l’Occupation. Les activités extérieures proposées par le musée comme la découverte d’endroits marquants de la Bataille de Bastogne en Jeep militaire ou à vélo plaisent énormément aux enfants.

2- Cité Miroir

La Cité Miroir est un lieu d’exposition chargé d’histoires, étant un vrai site mémoriel. Le lieu nous pousse à avoir des questionnements sur des thématiques sociales, et même de découvrir certains moments historiques dont on parle peu. Les expositions présentent à la Cité Miroir, nous poussent donc à avoir une implication citoyenne et de mémoire plus développée. Il s’agit du lieu idéal pour sensibiliser les plus jeunes au passé, et aux conséquences des actes antérieurs.

3- Musée Romagne 14-18

Le Musée Romagne 14-18 est un lieu classé dans le top 50 des « secrets les mieux gardés » d’Europe. C’est avant tout un lieu rempli de mystères qui s’adresse à tous les curieux, petits et grands. Il s’attache à faire découvrir les histoires personnelles cachées  derrière chaque objet de guerre collectionné. C’est avant tout un lieu original qui s’adresse à tout le monde, petits et grands. Plusieurs activités sont proposées à toute la famille. 

4- Citadelle souterraine de Verdun

La Citadelle souterraine de Verdun est un lieu emblématique et symbolique de la Bataille de Verdun.  Une visite pas comme les autres, au cours de laquelle on peut parcourir les galeries souterraines avec un casque de réalité augmentée. Ce lieu incroyable nous plonge dans la vie des soldats, 16 mètres sous la roche, pendant la guerre.  Habillez-vous chaudement pour vivre une expérience inédite que vos enfants vont adorer!

5- Le Musée National d’Histoire Militaire de Diekirch

Le musée de Diekirch, situé au Grand-Duché de Luxembourg, présente de manière objective et équilibrée, les événements de la célèbre bataille des Ardennes (1944-1945) par différents points de vue : américain, allemand, mais aussi civil. Les dioramas grandeur nature donnent l’illusion de la réalité et du mouvement, ils forment un vrai atout pour le musée. En effet, ils permettent notamment aux visiteurs de mieux comprendre cet événement historique et de découvrir les destins tragiques des soldats de manière immersive et marquante. Le personnel du musée vous guide dans la découverte de l’Histoire, sur les traces encore visibles des combats ayant eu lieu dans la région. Et loin des représentations erronées que l’on trouve dans les jeux vidéos ou films, les jeunes visiteurs peuvent prendre la mesure de ce qu’est la guerre et engager une réelle réflexion critique.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Pays Belgique
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre