Citadelle Souterraine

La Citadelle souterraine de Verdun.
La citadelle de Verdun est un lieu emblématique et stratégique de la Bataille de Verdun, niché dans la pierre. Une visite pas comme les autres, au cours de laquelle on parcourt les galeries des souterrains grâce à la réalité augmentée. Ce lieu de mémoire incontournable nous plonge dans la vie des soldats, 16 mètres sous la roche, pendant la guerre. Une expérience inédite!

Un lieu emblématique et stratégique

La citadelle souterraine de Verdun est construite entre 1567 et 1634. Ensuite, elle est améliorée au fil des années. Pendant la Première Guerre mondiale, il s’agit d’une véritable ville souterraine. Bureaux, magasins de munitions, hôpital de fortune, dortoirs ou encore boulangerie… la citadelle disposait même d’un central téléphonique et de l’électricité. Grâce à ses galeries creusées 16 mètres sous la roche, elle résiste aux obus et protège les hommes qui s’y trouvent. Ainsi, elle a joué un rôle stratégique pour la survie des troupes qui combattaient en surface pendant la Bataille de Verdun.

Elle fait aujourd’hui figure de roc dans l’Histoire de la Première Guerre mondiale, car elle n’est jamais atteinte par les bombardements. Elle joue donc un rôle primordial durant la Bataille de Verdun, mais aussi au cours des 4 ans de la Grande Guerre.

Expérience en réalité augmentée à la Citadelle Souterraine de Verdun.
© Grand Verdun – Anne Schwab-Nodée

Aujourd’hui le coeur de la citadelle accueille un musée exceptionnel, qui propose une expérience pédagogique et historique inédite. Un casque de réalité augmentée sur la tête, on entre dans la peau de Jean Rivière, un soldat des tranchées. Pendant un parcours en wagon ou à pieds dans les galeries, 16 mètres sous la roche, nous faisons la connaissance de trois autres poilus, et on en apprend plus sur la vie souterraine de la citadelle en temps de guerre.

Une visite prenante, qui éveille plein d’émotions grâce à l’immersion qu’elle propose aux visiteurs. En réalité virtuelle, on assiste notamment à la cérémonie de choix du soldat inconnu, dans la galerie où elle s’est réellement déroulée à l’époque!

Avant votre visite, quelques informations pratiques importantes à noter! Nous vous conseillons de prendre des vêtements chauds, il fait rarement plus de 8 degrés dans les galeries. Aussi, l’expérience de réalité virtuelle dans les galeries est interdite aux moins de 8 ans.

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Avenue du Soldat Inconnu
55100 Verdun
Pays France
Téléphone 00 33 (0)3 29 84 84 42
Retour à tous les sites