La Cité Miroir

Exposition temporaire à la cité miroir.
Au sein des anciens bains et thermes de la Sauvenière, se trouve la Cité Miroir. Un lieu d’exception chargé d’histoires, où trouver de nombreuses activités qui mêlent culture, mémoire et citoyenneté.

Un lieu d’expression unique

La Cité Miroir de style paquebot.
© Land of Memory

L’architecture style paquebot ultramoderne du bâtiment de la Cité Miroir, rarement visible dans un état si remarquable, en fait un projet immobilier majeur. Il s’agit en fait des anciens bains et thermes de la Sauvenière, situés en plein centre de Liège. Bains publics, natation, lieux de boxe, escrime, dancing, station de bus… elle s’est vue attribuée de multiples fonctions. Ce qui fait de ce bâtiment un lieu d’expression unique.

En 1936, Geoges Truffaut, l’échevin liégeois, démarre le projet des Bains et Thermes de la Sauvenière. Quatre ans plus tard, la guerre éclate et les Allemands débarquent à Liège. Les travaux sont retardés et un bombardement détruit en partie le bâtiment. Ces bains sont pourtant considérés comme nécessaires. En effet, la plupart des logements à l’époque ne possèdent pas de salle de bain. Un abri anti-bombardement est alors mis en place pour héberger une trentaine de réfugiés.

La construction du bâtiment de la Cité Miroir s’achève en 1942 sous le régime nazi, et connaît un franc succès. De par son style et ses dimensions, le bâtiment de la Sauvenière est considéré comme un chef d’œuvre d’architecture de l’Entre-deux guerres. Le grand hall des bassins est l’élément le plus impressionnant du bâtiment avec ses dimensions grandioses: 80 mètres de long pour plus de 10 mètres de haut. Quelques années plus tard, un complexe sportif est créé et propose des salles de gymnastique, de l’escrime, de la lutte, du judo, de la boxe ainsi que des terrains de tennis.

La gare routière se développe, mais en 2000, la Sauvenière se voit obligée de fermer ses portes pour raison de sécurité. Le bâtiment est petit à petit abandonné. En 2004, à l’initiative des Territoires de la Mémoire, l’asbl MNEMA est chargée du projet de réhabilitation des anciens Bains. Le bâtiment est classé en partie comme monument au Patrimoine wallon.

La Cité Miroir et ses multiples fonctions.
© Land of Memory
La Cité Miroir, un espace culturel.
© Land of Memory

Le lieu évolue en espace culturel, accueillant expositions, conférences, débats, ateliers et spectacles vivants. La Cité Miroir est inaugurée en 2014 et accueille l’exposition permanente « Plus jamais ça ! », réalisée par les Territoires de la mémoire. Au fil des années, les expositions permanentes et temporaires, focalisées sur les valeurs européennes et l’ouverture d’esprit, ont défilé : « L’art dégénéré selon Hitler », « Zoos humains ». Vous y retrouvez aussi l’exposition permanente « En lutte. Histoires d’émancipation » qui vous parle des luttes ouvrières et des avancées sociétales qui ont à jamais redéfini notre quotidien…

Nous vous invitons à partir à la découverte de ce bâtiment empreint d’histoire et de ses nombreuses expositions tout au long de l’année!

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Place Xavier Neujean, 22
4000 Liège
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0)4 230 70 50
Retour à tous les sites