Les Territoires de la Mémoire : exposition « Plus jamais ça ! »

Drapeaux nazis à l
Plongez dans l'une des périodes les plus terribles de l’Histoire : la montée du nazisme et l’extermination des juifs et d'autres communautés. Une exposition qui nous confronte et invite à nous interroger sur comment résister aujourd’hui, la portée de nos actes ou de notre passivité.

Une lutte incessante pour préserver les libertés fondamentales

L'exposition "Plus Jamais ça!" à la Cité Miroir.
© Territoires de la Mémoire asbl

Fondés par d’anciens prisonniers politiques rescapés des camps nazis, les Territoires de la Mémoire sont un centre d’éducation à la résistance et à la citoyenneté. Ils encouragent petits et grands à s’impliquer dans la mise en place d’une société démocratique et à lutter pour les libertés fondamentales. L’exposition sur la Seconde Guerre mondiale « Plus jamais ça ! » est réalisée par l’association les Territoires de la Mémoire. Elle se tient depuis 2014 à la Cité Miroir à Liège. Tout au long du parcours, la visite est guidée par la voix de l’acteur Pierre Arditi. Grâce à la scénographie, nous plongeons dans l’horreur des déportations à travers des animations sonores, lumineuses, visuelles et ponctuées par des images d’archives et les témoignages poignants de ceux qui ont vécu l’inimaginable.

Un parcours autour de six thématiques

L’exposition est divisée en six parties, qui présentent différentes thématiques :

Véritable outil pédagogique

Entre recueil d’informations, mises en scène, succession d’images, assemblages de témoignages et de parcours de vie, l’exposition propose de nombreuses manières de revivre l’histoire. Un véritable outil pédagogique qui nous fait comprendre la montée du nazisme en Allemagne et qui permet à tout un chacun de tirer les conclusions du passé pour mieux résister aujourd’hui.

Animations visuelles à l'exposition "Plus jamais ça!".
© Land of Memory
Drapeaux nazis à l'exposition "Plus jamais ça!".
© Land of Memory
Témoignage à l'exposition "Plus jamais ça!".
© Land of Memory

« Plus jamais ça! »

Elle représente également un hommage aux millions de victimes du nazisme. La vocation première de l’exposition est : « plus jamais ça! ». Voici ce que de nombreuses personnes ont dit après la Seconde Guerre mondiale et le nazisme. Aujourd’hui, on ne peut nier la présence forte de thèmes tels que le racisme dans nos pays. L’exposition nous montre les erreurs du passé pour en tirer des leçons. Elle est accessible aux groupes et aux particuliers, en français, néerlandais, anglais et allemand.

Partez à la découverte de cette exposition, qui vous donnera matière à réflexion!

Animations visuelles à l'exposition "Plus jamais ça!".
© Land of Memory
Représentation visuelle de Hilter à l'exposition "Plus jamais ça!".
© Land of Memory

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Place Xavier Neujean, 22
4000 Liège
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0)4 230 70 50
Retour à tous les sites